chargement...

La conjonctivite chez les chats et les chiens

publié le 12 octobre 2017 / Catégories: Chat, Chien
La conjonctivite est l'un des troubles oculaires les plus répandus chez le chiens et le chats. Il s'agit de l'inflammation de la conjonctivite, cette membrane transparente qui tapisse l'intérieur des paupières et se continue jusqu'à la cornée.
La conjonctivite peut avoir plusieurs causes, dont les allergies, les infections ou la maladie de Carré, et ses symptômes sont sont l'encroûtement, le picotement et la rougeur des yeux, doublés d'une coulée de plus ou de larmes.


Afin d'accélérer la guérison et de soulager l'animal, il faut d'abord nettoyer les paupières. Humecter un chiffon doux ou un tampon d'ouate d'un peu d'eau tiède et nettoyez délicatement le contour des yeux. Répétez l'opération deux fois par jour ou plus souvent. Plutôt que de nettoyer les paupières à l'eau, vous pourriez employer un gommant pour le contour des yeux vendu sans ordonnance. Ce type de produit, dont le PH est équilibré, causera moins de picotement que l'eau. Vous pouvez vous procurer un gommant pour le contour des yeux dans une animalerie, mais un produit destiné aux être humains fera l'affaire. Suivez le mode d'emploi comme si c'était vous qui l'utilisez. Le gommant pour le contour des yeux nettoiera les paupières, mais il faudra aussi que la surface de l'oeil soit propre. Vous pourriez la nettoyer facilement en employant des gouttes ophtalmiques qui délogeront les particules pouvant causer le problème.
Ensuite, appliquez sur les yeux de l'animal une compresse tiède afin d'apaiser la démangeaison. Trempez un chiffon dans de l'eau tiède, essore-le et appliquez-le délicatement sur ses yeux pendant cinq minutes. Cela contribuera à le soulager.
Si l'animal se rebiffe à l'idée d'être ainsi aveuglé, n'appliquez la compresse que sur un œil à la fois. Rincez le chiffon et recommencez sur l'autre œil, s'il y a lieu.

 Un toilettage régulier préviendra les infections oculaires, souvent causées par les poils emmêlés qui s'agglutinent autour de l’œil. On peut prévenir la conjonctivite en brossant les poils vers l'arrière ou en les faisant tailler régulièrement. Lorsque vous partez en balade, faites en sorte que l'animal ne puisse sortir le tête de la voiture. Des saletés pourraient se loger dans ses yeux et une infection pourrait s'ensuivre.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous maintenant pour le prochain toilettage de votre ami à poils. http://animoetc.com/rv Faites-le en ligne maintenant.