Blogue Chat, Chien

Les animaux en voiture

L'article 442 du Code de la sécurité routière stipule que «Nul ne peut conduire un véhicule routier lorsqu'un passager, un animal ou un objet est placé de façon à obstruer la vue du conducteur ou à gêner la conduite du véhicule». Même si la législation est plutôt floue en ce qui concerne le transport de nos amis à poils ou à plumes, quelques précautions faisant appel au simple bon sens s’imposent pour préserver la sécurité de tous.

L’habitude de boucler sa ceinture de sécurité pendant les voyages en voiture est acquise chez la grande majorité des personnes. Les animaux de compagnie ne profitent toutefois pas tous de cette même précaution. L’animal peut en effet avoir des réactions imprévisibles : il peut sauter sur le conducteur, se glisser entre ses jambes et sont tout aussi vulnérables aux blessures en voiture. Sans compter qu’en cas de freinage brutal ou de choc, il peut être blessé ou projeté sur les passagers. En cas de collision à 50 km/h, un chien de 35 kg se transforme en projectile d’une tonne !

Voyager de façon sécuritaire
  1. La ceinture de sécurité pour chien
    La ceinture de sécurité pour chien se fixe sur la boucle des ceintures de sécurité de la voiture et s'attache au collier ou harnais de l'animal, évitant que l'animal soit projeté en cas d'impact.
  2. Le harnais
    Il existe plusieurs modèles de harnais de sécurité adaptés à la physionomie de chaque chien. Vous l’ajustez, lui enfilez et l’attachez, tout simplement. Les harnais de sécurité pour les voyages en voiture ont une laisse plus courte et des ganses larges et confortables, les rendant mieux adaptés en cas d’accident.
  3. Caisse de transport
    Il est parfois préférable et plus pratique de mettre les animaux dans une caisse de transport. La plupart des chiens sont habitués à la cage, de sorte qu’elle devient même un repaire réconfortant pour les chiens qui ont peur lors de voyages en voiture. Pour les chats, il s’agit souvent de la solution la mieux connue et la plus pratique! Dans la cage, votre animal devrait être confortable et avoir assez d’espace pour se lever et se retourner sur lui-même. La cage devrait aussi être bien ventilée.
  4. La barrière
    Souvent utilisé dans les VUS, le filet, la grille ou la barrière de sécurité isole le coffre de la voiture, de sorte que votre animal ne peut pas être projeté vers l’avant lors d'un impact. Il lui est aussi impossible de venir vous distraire pendant la conduite. Plus adapté pour les chiens de grandes races, cette option ne protège pas votre animal.
Attention, les animaux n’aiment pas tellement être attachés et expriment en général leur mécontentement (miaulement, aboiements…), ce qui devient vite stressant pour le conducteur. Essayez donc d’habituer le plus tôt possible votre animal de compagnie à voyager dans de bonnes conditions de sécurité.

En aucun cas, votre animal ne devrait voyager dans le coffre d'une voiture. En plus du danger que représente les gaz d’échappement, le coffre est beaucoup plus adapté au transport des bagages que des animaux.

Pour éviter que le chien ne soit malade en voiture, il est préférable de ne rien lui donner à manger deux ou trois heures avant le départ. On ne saurait trop conseiller, surtout lors des premiers trajets, de protéger soigneusement les sièges.

Animaux seul en voiture ?
La chaleur et la déshydratation sont deux facteurs importants à prendre en compte impérativement lorsqu’on voyage en voiture avec un animal. Il ne faut jamais laisser un animal seul dans une voiture, même pour un temps relativement court et même s’il ne fait pas très chaud. Une voiture peut en effet se transformer en un véritable four en quelques minutes. Au-delà de 30° C, votre animal peut tomber en état de choc, souffrir de troubles cardiaques et même mourir : c'est le coup de chaleur.

En cas de très brève absence, pour aller aux toilettes par exemple, il faut garer la voiture à l’ombre et laisser les vitres entrouvertes, suffisamment pour que l’air puisse circuler mais pas assez pour que l’animal puisse sortir la  tête.

Lorsque la voiture roule, il faut aussi veiller à ce que le chien ne passe pas la tête par la portière car cela occasionne souvent des otites, des crises de conjonctivite, des refroidissements et des irritations dues aux poussières pénétrant dans les yeux, les narines ou les oreilles.

On doit également, en été, se méfier des bouchons, si la voiture n’a pas de climatisation, car là encore l'animal peut attraper un coup de chaleur. Si le bouchon menace de durer, choisissez de faire une halte et sortez vous promener ou jouer avec votre chien en attendant que la circulation s’améliore.