chargement...

Informations et conseils

pour chats

Les chats

Les chats ont toujours été une source de fascination pour l'homme. Apprivoisés il y a 9 000 ans et domestiqués il y a plus de 4000 ans, les Egyptiens furent les premiers à domestiquer et utiliser des chats pour contrôler la vermine. Vénéré comme un chasseur redoutable et adoré comme des dieux, beaucoup étaient momifiés avant d'être enterré. Par la suite, d'autres civilisations ont suivi, notamment en Italie où ils se propagent lentement en Europe. Finalement, c'est avec les pèlerins qu'ils arrivent dans le Nouveau Monde.

Aujourd'hui, les chats sont devenus l'un des animaux de compagnie les plus populaires au monde. Parfaitement adapté à notre mode de vie, ils sont beaux, énigmatique et facile d'entretien. De plus leur évolution, dirigée par l’Homme, a conduit à une cinquantaine de races.

Entretien

Un poil propre et bien brossé, des yeux et des oreilles nettoyées, des griffes coupées… les chats ont besoin de petits soins réguliers afin d’être tout en beauté. Cela contribue aussi à leur bien-être. Habitué dès son plus jeune âge à être manipulé, ces instants renforceront les liens qui unissent le chat à son maître et facilitera grandement la tâche à ce dernier.

Alimentation

Comme les chats se nourrissent d'un seul régime jour après jour, ce dernier se doit d'être équilibré et de qualité et ce, dès les premiers mois de vie de l'animal. Une nourriture de qualité aura un impact sur la santé des animaux tout au long de leur vie. Elle aidera à prévenir certains problèmes de santé parfois graves.

Une bonne nourriture doit contenir des protéines de qualité et en quantité adéquate, des antioxydants, et doit avoir un bon taux de digestibilité. Les formules répondant aux critères de l'AAFCO (Association of American Feed Control Officials) sont certifiées balancées et équilibrées.

Pour les premiers mois de vie, il est recommandé de diviser l'alimentation de l'animal en trois repas par jour, pour tranquillement se diriger vers 2 repas par jour (entre 6 et 12 mois). Il est important d'éviter les distributeurs automatiques et de ne pas laisser la nourriture à volonté! Parcontre il est important de toujours offrir de l'eau fraîche à volonté. Les chatons doivent passer à la nourriture adulte vers environ 6-9 mois.

Pour les clients qui possèdent plusieurs animaux, il serait sage de prendre l'habitude de les nourrir chacun dans leur bol, séparément, voire dans des pièces séparées. Ceci permet d'avoir un bon suivi sur l'appétit de chacun d'eux. De surcroît, si un jour un animal nécessite une nourriture spécialisée, il sera possible de ne donner cette nourriture qu'à l'animal concerné. Il est recommandé de mesurer à chaque repas la quantité de nourriture donnée au chat et de toujours donner un peu moins que la quantité suggérée sur le sac. Cette quantité est souvent exagérée ou calculée pour un animal très actif et athlétique, ce qui est rarement le cas.

Source : Dre Danièle Baril M.V.

Trucs et Conseils

  • Votre chat aime ses habitudes, nourrissez-le au même endroit et à la même heure
  • Choisissez un endroit calme, éloigné de celui où vous prenez vos repas
  • Faites-le manger sur une surface facile à nettoyer (linoléum ou tapis)
  • Placez son bol loin de la litière
  • Si vous avez deux chats, gardez leurs bols à distance l'un de l'autre, afin d'éviter les bagarres
  • Donnez-lui de l'eau fraîche dans un bol en métal ou en céramique. Boire favorise le bon fonctionnement de ses reins et réduit le risque de maladies urinaires
  • Offrir de l'eau fraîche et non du lait. La plupart des chatons sevrés perdent leur faculté de digérer le lactose