chargement...

Informations et conseils

pour oiseaux

Les oiseaux

Le perroquet (cacatoès, aras)

Il est curieux, actif, très attaché à son maître et doté de capacités étonnantes. Avec de la patience, vous pourrez lui enseigner quelques mots et lui apprendre des tours. Le perroquet a besoin d’activités physiques, d’attention et d’interactions avec les humains, et ce, quotidiennement. Il ne supporte ni l’isolement ni la solitude. S’il est souvent seul, il risque de devenir criard et de manifester des troubles du comportement. Envisagez ce choix seulement si vous êtes souvent à la maison. Par ailleurs, comme la plupart des oiseaux de la même famille, il n’est pas destiné à passer ses journées en cage. Il doit en sortir régulièrement. Attention : certains perroquets peuvent parfois se montrer agressifs envers les inconnus et mordre. Et parce qu’un tel oiseau peut vivre très longtemps – parfois plus de 100 ans –, il faudra prévoir pour lui un nouveau maître.

La perruche

Malgré sa petite taille, elle fait bel et bien partie de la famille des perroquets. La perruche ondulée est parmi les plus appréciées de son espèce. C’est un excellent oiseau de compagnie. Elle est curieuse, enjouée, sociable, active et affectueuse. Elle s’apprivoise facilement. Certaines perruches peuvent apprendre quelques mots. La perruche est plus calme que le perroquet de grande taille. Par contre, tout comme lui, elle a besoin d’attention et de compagnie pour être bien. Si vous devez vous absenter de longues heures chaque jour, achetez-lui un compagnon ou une compagne pour lui éviter l’ennui.

L’inséparable

Il fait également partie de la famille des perroquets. Tout comme eux, il est curieux, enjoué, actif et attachant. Il a aussi besoin de beaucoup d’attention et d’interactions avec les humains. Il peut parfois être bruyant. Même si les inséparables vivent normalement en couple ou en groupe, il n’est pas essentiel de les acheter en duo. L’inséparable peut vivre seul si vous lui consacrez suffisamment de temps. Vous deviendrez alors son inséparable! Dans le cas contraire, achetez-en deux.

Le pinson et le serin

Ce sont d’excellents oiseaux chanteurs, pleins de vitalité. Indépendants, ils ne recherchent pas autant l’attention des humains que ceux de la famille des perroquets. Ils ne s’apprivoisent pas facilement. En revanche, ils sont peu exigeants. Vous aurez du plaisir à les observer et à les écouter. Ils chantent beaucoup, mais sans être trop bruyants. Seul hic: la plupart de ces oiseaux adorent vocaliser dès le lever du soleil! Cela peut devenir un inconvénient si vous vivez dans un appartement mal isolé. Parce qu’ils ont besoin de peu d’espace, ils conviennent parfaitement aux endroits restreints. Idéalement, achetez deux oiseaux pour qu’ils puissent interagir entre eux.