chargement...

Informations et conseils

pour rongeurs

Les rongeurs

Le lapin

Même si le lapin n'est pas un rongeur, il a quelques particularités qui en font un animal de compagnie avec une routine similaire à un rongeur. Tout comme le hamster, la plupart des lapins sont omnivores mais vont préférer les produits végétaux et ne doivent pas être nourris uniquement avec des graînes. Une carrotte ou une grande feuille de laitue par jour est un bon ajout à son alimentation. Toutefois, contrairement à la plupart des rongeurs, les lapins sont affectueux et vont apprécier de se faire flatter. Donnez-lui de l'amour et il vous rendra la pareille. De plus, dans certains cas, certains lapins peuvent cohabiter ensemble dans le même espace.

Le hamster

Le hamster est un animal domestique qui s'avère très autonome de lui-même et qui est plutôt indépendant. Ce sont des animaux qui sont peureux mais qui n'hésiteront pas à attaquer s'ils sont provoqués; il faut donc faire attention à ses doigts et ne pas être brusque avec lui. Il est curieux et aime explorer son territoire. De plus, il faut modérer la quantité de nourriture donnée car le hamster serait amené à enmagasiner son repas plutôt que le manger dans l'immédiat. Si vous voyez ce comportement, il est important d'éviter les modules de cage tels les tuyaux afin d'éviter son isolement. Enfin, sa cage doit être nettoyée et sa litière changée régulièrement. Avec un peu d'amour et de soin, votre hamster sera un compagnon de vie agréable à cotoyer.

Le cochon d'Inde

Le cochon d'Inde est parfois appelé «cobaye» en raison de l'usage passé de l'espèce comme animal de laboratoire; heureusement, la sensibilisation publique aura fait de rendre la liberté à ces adorables bêtes. Contrairement à la croyance, cet animal est plutôt propre à condition d'avoir un environnement optimal: il doit avoir de l'eau en permanence et lui modérer ses repas. Il aura également besoin d'être diverti, par exemple en lui achetant un jouet avec lequel il pourra s'amuser. Ils sont peureux et ne sont pas amenés à être agressifs, mais peuvent mordre s'ils sont provoqués. Enfin, il est possible de faire cohabiter deux cochons d'Inde ensemble puisque ces animaux ont naturellement un esprit de groupe.