Blogue Chien

Comment nettoyer les oreilles de votre chien

Afin de prévenir les otites et de maintenir de belles oreilles saines à votre chien, les médecins vétérinaires recommandent généralement un nettoyage d’oreilles par semaine. Toutefois, en cas d’otite ou chez certains cas particuliers, la fréquence des nettoyages pourrait être augmentée selon les recommandations de votre vétérinaire.  Vous pouvez aussi faire un nettoyage d’oreilles suite à chaque baignade ou toute autre situation ayant mouillé les oreilles.  

Voici comment procéder :
 

  1. Saisir l’oreille et la remplir de nettoyant auriculaire liquide pour chiens/chats jusqu’à ce que le conduit déborde, tout en supportant l’oreille.  Il est aussi possible de faire une recette maison d’eau et de vinaigre à raison d’une partie d’eau pour une partie de vinaigre (moitié/moitié). 
     
  2. Masser à la base de l’oreille (au niveau du cartilage) pendant au moins une minute complète. Vous devriez entendre un bruit de succion.  N’hésitez pas à ajouter du liquide en cour de route si celui-ci a tendance à s’écouler.
     
  3. Laisser l’animal se secouer la tête.
     
  4. Enlever l’excédent de sécrétions et assécher l’oreille avec une boule de ouate, un coton démaquillant ou une débarbouillette.  Si l’animal est très agité, attention de ne pas le blesser avec l’utilisation de Q-tips.
     
  5. Si des gouttes ont été prescrites, attendre environ 15 minutes avant de les appliquer afin de laisser l’oreille sécher un peu et de prévenir la dilution du médicament.  Ensuite, appliquer les gouttes en profondeur dans l’oreille, puis masser celle-ci quelques secondes pour bien faire pénétrer le produit.  Nettoyer l’embout de la bouteille au besoin (s’il y a eu contact avec l’oreille).

Pour toute question ou inquiétude, n’hésitez pas à communiquer avec votre vétérinaire!

Source : Clinique Vétérinaire de Mascouche