Blogue Divers

Le hérisson: charmant et attachant

Vous aimeriez un hérisson comme animal de compagnie? C'est possible! En effet, le hérisson pygmée d’Afrique (Atelerix albiventris) fait un excellent compagnon. Bien apprivoisé, ce petit mammifère original est tout à fait charmant et ne pique pas du tout.

 

Avant d'adopter un hérisson domestique

Vous devez savoir qu’il s’agit d’un animal solitaire. Il n’est donc pas recommandé de posséder deux femelles. Mais mâle ou femelle peuvent bien s'entendre. Comment définir le sexe pour faire un choix éclairé?

 

Il est parfois difficile de le faire, surtout s'il reste en boule. Un conseil : placez-le dans un contenant transparent. Ainsi, vous pourrez découvrir sa région génitale une fois qu’il se sera déroulé.

 

Comment le choisir

Pour choisir un hérisson, manipulez-en plusieurs et choisissez celui qui est le plus gentil et le plus doux.

 

Vous voudrez sûrement un hérisson en bonne santé. Pour le vérifier, assurez-vous qu'il marche sans perdre l’équilibre et qu’il peut se rouler en boule très serrée.

 

Ses piquants devraient aussi être solidement implantés. S’il en perd et que cela laisse entrevoir la peau, il y a un problème.

 

Quant à l'âge d'adoption, il est possible de séparer les petits de leur mère entre 8 et 10 semaines.

 

Habitat et entretien

Comparé au chat ou au hamster, le hérisson n’a presque pas d’odeur s’il mange une nourriture adéquate. Si des odeurs émanent, probablement que sa cage ou sa roue d’exercice ne sont pas bien nettoyées. Ou bien des excréments se sont accumulés. Bien entraîné, le hérisson peut faire ses besoins dans une litière, comme un chat!

 

Malgré ce que l’on peut croire, un hérisson est très actif et il a besoin de bouger. Ne soyez donc pas surpris de le voir grimper, courir ou creuser. Alors, donnez-lui la chance de le faire comme il le souhaite.

 

Une grande cage grillagée avec une roue (au moins de 30 cm), un bol, des roches et une maisonnette lui conviennent. Une superficie d’au moins huit pieds carrés est recommandée et du papier au fond de la cage s’avère idéal.

 

Comme le hérisson est frileux, ajoutez une petite couverture en polar et un tapis chauffant sous la cage. Jamais à l'intérieur. Idéalement, la température devrait se situer entre 24 et 29 °C. 

 

Exposé à une température sous les 18 °C, votre nouvel animal de compagnie pourrait entrer en dormance. Si cela devait arriver, réchauffez-le et consultez immédiatement un vétérinaire.

 

Un animal joueur

Mettez des jouets à la disposition de votre ami à piquants. Même s’il joue différemment du chat ou du chien, il cherchera à explorer, à grimper, à tirer et à pousser des objets.

 

L'Ordre des vétérinaires du Québec recommande les jouets suivants pour le hérisson :

 

  • Jouets en cuir brut, non traité;
  • Os de babiche pour chien;
  • Sac de papier;
  • Petits jouets pour enfant sur roue (camion, autos). Il aime les pousser;
  • Magazine : aime les déchiqueter et empiler les morceaux dans son nid;
  • Balles pour chat avec ou sans grelot qu’il aimera pousser du museau;
  • Boites de carton : il s’y cache et les explore. Si elles sont empilées, il les escalade. Lorsque plusieurs sont reliées par des tunnels et des rampes d’accès, c’est la joie totale. Il travaillera fort pour retrouver quelques gâteries cachées çà et là;
  • Tubes de PCV ou tuyau de sécheuse transparent;
  • Grosse roche, brique ou gros bloc de bois pour y grimper.

 

Alimentation

Une bonne moulée pour insectivore ou carrément pour hérisson est nécessaire. Il peut parfois s’avérer difficile de trouver une telle moulée, donc, le cas échéant, une bonne nourriture sèche pour chat peu actif pourrait faire l’affaire. 

 

Il faut cependant rationner votre hérisson et compléter le tout avec d’autres aliments comme des fruits, des légumes et quelques insectes (vers de farine, criquets, vers à soie). Assurez-vous que les insectes que vous vous procurerez viennent d’élevage et non pas de la nature.

 

En moyenne, un hérisson de poids moyen devrait manger de 1 à 3 c. à thé de moulée + 1 à 2 c. à table de fruits et légumes + 3 à 5 insectes, de 3 à 4 fois par semaine. Il est suggéré de le nourrir en après-midi.

 

Ses friandises favorites? Les fruits et légumes déshydratés, la purée pour nourrissons, du riz blanc cuit, du melon d'eau, des bananes et... du tofu!

 

Aliments à éviter

Ne donnez jamais à votre hérisson les aliments suivants : viande crue, carottes, poivron, ananas, raisin, œuf, maïs soufflé, restants de table, lait (autre que celui de sa mère), ni aucun aliment à saveurs artificielles (chocolat, saucisse, chips). Ne lui donnez jamais de noix entière, car elle pourrait rester bloquée dans sa bouche.

 

Ne laissez jamais un aliment plus de 3 heures dans sa cage. Par ailleurs, il est aussi crucial de ne pas placer de copeaux de cèdre sans leur cage.

 

Longévité, poids, taille

Un hérisson peut avoir une longue espérance de vie. On estime qu'il peut vivre de 4 à 8 ans. Sa taille moyenne est de 10 à 15 cm et il peut atteindre un poids de 400 g (poids idéal).

 

Un comportement inexpliqué!

Le saviez-vous? En présence d’une substance nouvelle ou irritante, ou bien d'une odeur ou d'un goût, particulier, il le léchera et le mâchouillera. Il produira alors une épaisse salive mousseuse de couleur blanc-beige qu’il étendra ensuite avec sa langue sur ses piquants. 

 

On appellerait ce rituel « onction ». Personne ne semble vraiment en mesure d’expliquer ce comportement. 

 

Pas de panique! Cette mousse est inoffensive et s’évapore au bout de quelques minutes. Certaines substances provoquent cette réaction plus que d'autres. Par exemple, le tabac, le savon, le parfum, le vernis, le poisson, les excréments de hérisson et le lait suri.

 

Un compagnon facile à vivre 

Mis à part cet étrange comportement, son caractère et son attitude sont relativement faciles à vivre. Retenez que c'est un animal nocturne. Si vous le réveillez en plein jour, il risque donc de se montrer plus grincheux. 

 

Plus vous manipulerez votre hérisson, plus vous passerez du temps en sa compagnie, plus il se développera et interagira avec vous. Il s’habituera à votre présence, à votre voix, à votre odeur et vous fera de plus en plus confiance. 

 

Avec temps et patience, vous pourrez parvenir à jouer avec lui à la balle. Il dormira sur vos cuisses et viendra vers vous si vous l’appelez.

 

Soins

Pour soigner votre hérisson, c’est relativement simple! Donnez-lui un bain complet ou de pieds à l’occasion. Et faites-lui tailler les griffes une fois de temps en temps. 

 

Cela aidera à nettoyer ses pattes des selles et à garder ses griffes à la bonne longueur pour éviter les blessures.

Pour lui faire un petit bain de pieds, c'est très simple. Commencez par verser 1 cm d’eau tiède dans un lavabo avec une noisette de shampoing doux pour bébé. Puis laissez votre hérisson marcher dans l’eau durant quelques minutes. 

 

Vous pourrez ensuite brosser délicatement ses pattes avec une brosse à dents au besoin avant de couper ses griffes.

 

Pour un bain complet, remplissez le lavabo d’eau tiède afin que ce dernier en ait jusqu’au ventre. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile d’olive ou de vitamine E. Versez ensuite doucement un peu d’eau sur son dos (en évitant les oreilles, les yeux et le nez. 

 

Puis mettez une noisette de shampoing sur son dos. Et brossez-le avec une brosse à dents, dans le sens des épines et du poil. Rincez bien votre hérisson avec de l’eau tiède en le passant sous le robinet, en faisant attention à son visage et ses oreilles. Séchez-le avec une serviette et assurez-vous qu’il ne prenne pas froid.

 

Épines du hérisson

Le corps du hérisson est recouvert à environ 35 % par des épines qu’il utilise généralement pour se défendre. Il faut s'attendre à se faire piquer par ses aiguilles. Cela peut arriver si un mouvement brusque ou un bruit l'effraie. 

 

Et s’il est fâché, vous le saurez! Il grognera et dressera du même coup les piquants de son front en chargeant l’objet ou l’animal à qui il en veut.

 

S’il a vraiment peur, il se mettra en boule serrée et ses épines dressées. Vous pourrez le prendre, mais n’essayez jamais de l’ouvrir au risque de le blesser.

 

Maladies et blessures courantes

Tumeurs : Plusieurs hérissons développent un cancer entre l’âge de 3 et 5 ans. Malheureusement pour eux, 85 % de ces cancers sont malins. Les endroits les plus touchés sont la peau, la bouche, l’utérus, les glandes mammaires et le système digestif. 

 

Consultez un vétérinaire rapidement si vous voyez une masse ou du sang dans l'urine ou les selles de votre animal.

 

Obésité : Le hérisson qui mange trop et qui ne fait pas assez d’exercice devient rapidement obèse. Le signe ultime que le hérisson est trop gros : il ne peut plus se fermer complètement quand il fait la boule. Une perte de poids doit se faire graduellement et sous la supervision d’un médecin vétérinaire.

 

Perte de piquants : Les parasites, la teigne ou les infections bactériennes de la peau sont les causes les plus fréquentes de problèmes cutanés causant une perte anormale de piquants. Un vétérinaire pourra faire des tests pour poser un diagnostic et prescrire le traitement approprié.

Wobbly : Cette maladie neurologique et fatale apparait souvent chez les jeunes hérissons (18 à 24 mois). L’animal a tout d’abord de la difficulté à se mouvoir et devient par la suite complètement paralysé. 

 

Les causes exactes de la maladie ne sont pas encore déterminées, mais une composante génétique est présente. Aucun traitement n'est disponible à ce jour. L’euthanasie s’avère une option à considérer pour les animaux qui n’ont plus de qualité de vie.

Diarrhée : Les infections bactériennes, les parasites et les tumeurs de l’intestin sont des causes possibles de diarrhée. Dans tous les cas, le hérisson doit être vu rapidement par le médecin vétérinaire.

 

Strangulation d’un membre par une fibre de tissu ou des cheveux : Il ne faut pas que les tissus utilisés dans la cage puissent être effilochés (exemple : serviette de ratine). 

 

Un fil pourrait se détacher et s’enrouler autour des pattes. Il coupe la circulation sanguine et fait enfler le membre. S’il n’est pas enlevé rapidement, une amputation pourrait devenir nécessaire. Il est donc sage d’inspecter régulièrement les doigts et les pattes d’un hérisson.

 

Acariens, tiques et puces : Saupoudrez-le avec un insecticide sur l’arrière du corps, où il ne peut pas se lécher. En outre, vous devez désinfecter tout votre jardin.

 

Champignons : Le vétérinaire ­effectuera un grattage et vous conseillera le traitement ­approprié.

 

Oreilles gercées : Cela provient d’un problème avec des acariens ou des champignons, une fois résolu le problème principal, vous utiliserez une crème à base de beurre de cacao pour l’hydrater.

 

Vomissements : Ils sont rares, mais peuvent avoir lieu en cas de voyage en voiture. Vous devez lui donner de l’eau pour éviter la déshydratation. Si le problème persiste, vous devez aller chez le vétérinaire, car ça pourrait être un problème gastro-intestinal.

 

Où trouver un hérisson à adopter?

Vous trouverez le hérisson domestique chez certains éleveurs. Ceux-ci s’assurent de produire des animaux qui proviennent de parents ayant un bon caractère. De plus, ils les manipulent dès leur plus jeune âge afin de les habituer. 

 

Cela rend l’animal plus doux et moins anxieux, ce qui fait qu’ils en oublient de dresser leurs épines. Le hérisson reste un animal réservé qui se méfie des étrangers. Mais il reconnaîtra facilement l’odeur et la voix de son maître. Le hérisson est comme un adolescent… grognon à ses heures, mais oh combien attachant!