chargement...

Les restes de table : est-ce bon pour mon chien ?

publié le 22 janvier 2018 / Catégories: Chien
Il est souvent très tentant de donner quelques restes à son chien pour lui faire plaisir sans trop se demander si c'est bon ou non pour sa santé. Pourtant, cela n'est pas très recommandé.

Aujourd’hui les chiens sont de plus en plus sujets à l’obésité. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'alimentation pour chien est trop riche et déséquilibrée et parce qu’ils ne font pas assez d’exercice. Mais la source la plus importante de graisse provient des « à côté » et des restes des repas qu’on leur donne parfois.

Pourquoi il ne faut pas donner ses restes à son chien ?

1: La première raison est une raison médicale : les restes de table sont souvent composés d’aliments qui sont mal digérés par le chien, pouvant provoquer des diarrhées mais aussi des troubles digestifs plus importants, surtout si votre chien est jeune, âgé ou en mauvaise santé.

Il faut toujours éviter de donner des fruits, des petits os qui pourraient perforer l’estomac, de la glace, des produits laitiers et des aliments épicés. Les restes de table ne sont pas équilibrés : un jour, il y aura beaucoup de protéines, le lendemain plus de sucres… La composition ne répondra donc pas pleinement aux besoins de votre chien et il pourra souffrir de certaines carences.

2: La seconde raison est une question d’éducation. Le chien doit respecter votre repas. Dans la nature, dans une meute de chien, les dominants mangent les premiers et les dominés passent ensuite s’il reste de quoi manger. Mais si un dominé voulait se nourrir avant les autres, les dominants lui feraient comprendre, pas toujours aimablement, qu’il n’est pas le bienvenu.

Vous devez donc respecter les mêmes règles chez vous, car votre famille représente, elle aussi, une meute ! Un chien qui réclame à table est un chien qui sait pertinemment qu’il obtiendra ce qu’il désire. Faites en sorte qu’il reste éloigné lorsque vous êtes à table. Il ne doit pas vous voir verser les restes d’une assiette dans sa gamelle ou, pire, finir votre assiette !

Un chien peut-il manger la même chose tous les jours, toute sa vie ?

Le chien supporte parfaitement bien une alimentation identique tout au long de sa vie. Des alimentations spécifiques de marque (croquettes pour chien idéalement) sont en vente partout en grande surface et chez votre vétérinaire. Celles-ci sont parfaitement adaptées aux besoins nutritionnels de votre animal. Elles sont simplement différentes selon l’âge de votre chien : croquettes pour chiot, croquettes pour chien adulte, croquettes pour chien senior.

Peut-on quand même donner quelques restes / friandises à son chien ?

Dans tous les cas, il vaut mieux ne rien lui donner en plus de son alimentation quotidienne, qu’il s’agisse de friandises ou de restes de table. Il n’a pas les mêmes besoins que vous, et ce qui vous semble bon, peut être très mauvais pour sa santé : c’est notamment le cas du chocolat qui, à une certaine dose, est mortel pour le chien.

Source: Wamiz