chargement...

N'offrez pas un animal de compagnie pour Noël!

publié le 26 novembre 2018 / Catégories: Divers, Chat, Chien, Poisson, Oiseau, Rongeur
Noël est une période joyeuse, mais ce n’est pas pour autant le meilleur moment pour accueillir un nouveau chien, chat, ou autre animal dans sa famille. C’est pourquoi il est primordial de résister à la tentation d’offrir un être vivant en « cadeau ».

Les animaux de compagnie requièrent du temps, de l’attention, de la patience, et de l’argent – des choses qui se font rares en cette saison. Adopter un compagnon implique de s’engager à les aimer et à prendre soin d’eux pour une durée d’au moins 15 ans. Cela signifie également de trouver un individu qui correspondra au mieux aux activités, à l’expérience, aux capacités et aux personnalités des membres de la famille. Ce n’est pas une décision qui peut être prise à la place de quelqu’un d’autre.

Beaucoup d’animaux offerts en « cadeau » sont abandonnés dans des refuges ou jetés dehors après la période des fêtes, quand l’effet de nouveauté s’estompe et que les familles se retrouvent dépassées.

Faites en sorte que les fêtes ne se terminent pas par un déchirement. Si vous savez que vos proches souhaitent accueillir un animal de compagnie, et qu’ils sont prêts et capables de lui fournir un foyer pour la vie, envisagez alors d’emballer une gamelle, un lit, et un bon pour une adoption dans un refuge. Ainsi, ceux qui recevront ce cadeau pourront choisir d’eux-mêmes le compagnon qui correspondra à leur personnalité et à leur mode de vie, et ce après que la frénésie de la saison.


Des moyens d’aider les animaux victimes d’abandons

Encouragez l’adoption autour de vous

Le meilleur moyen d’aider les animaux de compagnie est de sensibiliser les gens au sort des animaux qui finissent abandonnés. Si vous connaissez quelqu’un qui s’apprête à accueillir un nouvel animal chez lui, encouragez-le à adopter dans un refuge plutôt que d’acheter un animal chez un éleveur ou en animalerie, ce qui ne fait qu’accroître le nombre d’animaux dans des refuges déjà pleins à craquer.

Comprenez l’importance de la stérilisation

Il est vital de toujours faire stériliser son animal de compagnie, et de partager ce message avec vos proches. En effet, une seule chatte et ses petits peuvent conduire à 360 000 naissances en 6 ans seulement.

Devenez bénévole

La plupart des refuges recherchent des bénévoles pour promener les nombreux chiens abandonnés, et cela d’autant plus à la fin de l’été, quand les cages et enclos sont pleins à craquer d’animaux sans foyer. Rendez-vous dans un refuge près de chez vous dès aujourd’hui pour vous renseigner sur les différentes façons d’aider ces animaux dans le besoin.

Faites un don

Si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans un refuge régulièrement, pensez à soutenir le travail d’associations qui luttent contre l’abandon et qui prennent en charge les milliers d’animaux qui se retrouvent sans foyers. Vous pouvez contribuer financièrement ou en faisant don de literie, de nourriture, de jouets, ou d’autres articles essentiels.

Source: Petafrance