Blogue Chat, Chien

Cohabitation entre chats et chiens: comment faire?

Pourquoi la plupart des chiens et des chats ne s’entendent-ils pas ? Comment faire cohabiter votre toutou et un petit félin ? On vous dit tout pour que vos animaux vivent ensemble, en paix sous un même toit.

Des langages différents entre le chien et le chat

Le chien est à l’origine un prédateur naturel du chat. Rien de plus normal alors que de la méfiance persiste, même inconsciemment, entre les 2 espèces. C’est instinctif ! C’est d’autant plus compréhensible que chien et chat n’ont pas les mêmes codes de communication. L’exemple le plus flagrant est le mouvement de la queue. Un chien qui remue la queue indique l’envie de jouer, la joie alors qu’un chat qui remue la queue exprime son agacement ou son hostilité. Des signaux identiques qui ont des sens radicalement opposés sont forcément sources de malentendus, à l’origine de tensions entre les animaux des deux espèces.

Apprendre à se connaître

Idéalement, il faut habituer le chien et le chat dès leur plus jeune âge à côtoyer d’autres animaux, leurs congénères bien sûr, mais aussi des animaux n’appartenant pas à leurs espèces. Les premières semaines de vie d’un chiot ou d’un chaton correspondent  à la période de socialisation. C’est pendant ce court laps de temps, de 0 à 12 semaines pour un chien et jusqu’à la 9ème semaine pour un chat, que la familiarisation à d’autres espèces est la plus aisée. En effet, pendant cette période, le cerveau de l’animal est en plein développement. Plus on le stimule en le faisant découvrir des bruits, des sons, des odeurs, des individus différents, plus il aura de facilités à s’adapter à toutes sortes de situations au cours de sa vie et donc à cohabiter avec des animaux n’appartenant pas à son espèce.

Cela explique notamment qu’un chien et un chat qui ont grandi ensemble s’entendent parfaitement bien. Le chien est habitué au chat et inversement. Ne loupez pas cette période de socialisation qui est cruciale pour le comportement futur de l’animal adulte. Vous l’aurez compris, il est donc primordial de présenter le plus tôt possible au chaton ou au chiot différents chiens, chats, oiseaux, rongeurs et humains de tous âges, sexes, corpulence, morphologie et même de différentes couleurs de peau.

Présenter un chat adulte à un chien lui aussi adulte est néanmoins possible même s’il s’agit du cas de figure le plus difficile. Il faudra vous armer de patience pour que l’un et l’autre aient le temps de s’apprivoiser et essayer ces quelques astuces pour faciliter les choses.
Si votre chien est plutôt « foufou », évitez que la première rencontre avec le chat ne se fasse avec lui.

Si vous en avez la possibilité, organisez cette première rencontre avec un autre chien, celui d’un ami ou d’un voisin, que vous savez plus calme. Le chat pourra alors s’habituer sans crainte à cette présence canine. Si ce n’est pas possible, prenez la précaution de faire une longue promenade au cours de laquelle vous ferez bien courir votre chien pour le défouler un maximum avant la rencontre. 

Prenez également la précaution de nourrir les deux animaux avant de les faire se rencontrer. Le ventre plein, ils seront tous deux plus calmes.
 
Soyez présent lors de la première rencontre mais en restant à distance néanmoins, et en intervenant le moins possible. Il peut y avoir quelques feulements ou quelques grognements au début. Le mieux est encore de les laisser faire en gardant un œil sur eux et de n’intervenir que si la rencontre tourne au pugilat. Le chat doit avoir la possibilité de s’échapper ou de se percher en hauteur pour se sentir en sécurité. Prenez donc soin d’installer sa gamelle et son lieu de repos en hauteur, hors de portée du chien.

Il est possible également de faire précéder la « confrontation physique » par une prise de contact olfactive. Placez alors les animaux dans des pièces contiguës où ils auront la possibilité de se renifler sous la porte quelques minutes avant de faire connaissance en chair et en os.

Ne faites pas de jaloux. Ne privilégiez pas le nouveau venu en le couvrant de caresses, l’autre se sentirait lésé. Soyez équitable dans les attentions prodiguées à l’un ou à l’autre.


Malheureusement, il n’y a pas de recette miracle pour forcer un chien et un chat à s’aimer. Comme chez les Humains, chaque individu a son propre caractère qui peut rendre la cohabitation très difficile voire impossible. Ces difficultés sont sûrement dues à une socialisation incomplète, voire à un traumatisme dans les premières semaines de vie. L’ignorance du langage de l’autre et la peur de l’inconnu sont hélas les raisons d’un comportement agressif et seule l’éducation peut en venir à bout.

Source: Tout pour mon chien