chargement...

Habituer un nouveau chat à son environnement, comment faire?

Publié le 29 août 2016 / Catégories: Chat

Les premières journées de minou chez vous

Le chat qui arrive chez vous peut se sentir stressé ou perdu car il ne connaît pas son environnement. Il aura tendance à chercher un endroit qu'il jugera sécuritaire, c'est pourquoi il est suggéré de le mettre dans une pièce où il sera en sécurité et où il aura facilement accès à de la nourriture, de l'eau fraîche et une litière. Même si vous n'avez pas vu minet depuis plusieurs jours, vous pouvez quand même être rassuré s'il mange quotidiennement et utilise la litière. Il arrive parfois que les chats ne mangent pas pendant les premières journées dans leur nouvelle maison. C'est normal qu'ils n'aient pas faim s'ils sont très stressés. Le mieux est de s'assurer qu'ils soient dans un endroit calme où ils peuvent se déstresser peu à peu. Vous pouvez essayer de leur donner quelque chose de très goûteux à manger et de facile à digérer, comme des petits pots de bébé au poulet dans leur bouillon. Assurez-vous aussi qu'ils aient toujours de l'eau fraîche à leur portée. Si vous n'êtes pas certain que le chat boive de l'eau, les premier jours, tant qu'il est stressé, il est recommandé de lui donner de la nourriture en conserve plutôt que de la nourriture sèche, afin qu'il ne se déshydrate pas. Lorsqu'ils auront retrouvé leur appétit, vous pourrez leur présenter la nourriture de votre choix. Il arrive aussi que le chat ne fasse aucun besoin au début. C'est normal s'il est stressé. Mettez sa litière dans un endroit calme où il se sentira en sécurité.  


Vous avez déjà d'autres chats à la maison ?

Certains chats s'adaptent rapidement mais si ce n'est pas le cas dans votre situation, il est recommandé d'installer le nouveau chat dans une pièce fermée, où il pourra être en sécurité, avec de l'eau, de la nourriture et une litière. Après un jour ou deux, lorsqu'il sera calmé, retirez le chat de cette pièce et laissez-le faire le tour de la maison pendant que le ou les autres chats de la maison sont mis dans la pièce où était le nouveau chat, afin qu'ils puissent s'habituer à son odeur. Faites cela pendant quelques jours jusqu'à ce que tous les chats soient habitués à l'odeur des autres. Vous pourrez ensuite les présenter l'un à l'autre. Si vous voyez qu'il y a encore beaucoup d'agressivité, laissez les chats ensemble seulement un dizaine de minutes à la fois, jusqu'à ce qu'ils finissent par se tolérer.
 

J'aimerais adopter un chaton, mais j'ai déjà un chat adulte à la maison. Que dois-je faire pour que son arrivée se déroule bien ?

Il serait adéquat de placer le chaton dans une pièce fermée pendant deux ou trois jours, avec de la nourriture, de l'eau et une litière afin que le chat adulte puisse sentir la présence du chaton sans être en contact direct avec lui. Ensuite, on laisse le chaton explorer le domicile sous surveillance étroite. Le chat adulte sera probablement très territorial et peut cracher ou donner des coups de pattes. Peut-être qu'il sera nécessaire de les enfermer dans des pièces différentes durant la nuit afin de leur donner un peu de répit, surtout s'ils semblent anxieux. Tout devrait rentrer dans l'ordre en quelques semaines.
 

Le chat n'a pas le caractère que vous pensiez ?

Vous pensiez pouvoir caresser votre nouveau chat, le laisser dormir sur vos genoux ou jouer avec lui pendant des heures, mais ce n'est pas le cas ? Chaque chat a sa personnalité. Donnez-lui le temps de vous la faire découvrir. Lorsque minet arrive chez vous, il est stressé et se sent perdu. Il est probable que son comportement dans les premières heures, voire les premiers jours, soit très différent de son comportement habituel. Le chat qui se cache et a peur de tout le monde est habituellement un chat affectueux et doux mais très timide. Laissez-lui le temps de vous apprivoiser. Ignorez-le et laissez-le explorer son nouveau domicile à son rythme. Habituellement, au début, le chat timide ne sort que la nuit pour faire un tour de reconnaissance. Il se risquera ensuite à sortir le jour lorsque tout sera calme, mais fuira au moindre bruit. Quand il se sentira en confiance, il viendra vous voir pour vous sentir. Il acceptera peut-être que vous le caressiez et il verra qu'il peut vous faire confiance. Le chat qui crache, grogne et attaque est un chat qui a choisi comme défense de vous faire croire qu'il est un dur. Il veut vous montrer qui est aux commandes. Laissez-le venir à vous, à son rythme. Apprivoisez-le en jouant avec lui.  

L'adoption d'un chat demande autant d'adaptation des humains envers le nouveau chat que du nouveau chat envers les humains. C'est une découverte mutuelle qui prend du temps et de la patience. Vous risquez de passer par toute une gamme d'émotions pendant les premières semaines. N'oubliez pas, vous venez d'accueillir un être vivant qui a sa propre personnalité et qui a autant droit au respect que vous. Ce n'est pas un robot que vous pouvez programmer comme vous voulez ni un bibelot qui restera calmement où vous le désirez. Vous devez apprendre à cohabiter ensemble et à en venir à une entente mutuelle.

Source: Le refuge pour chats de Verdun