Blogue Chat

Les 8 signes qui prouvent que votre chat vous aime

Il vous suit (partout)
Vous entendez ses bruits de pas qui touche le sol lorsque vous vous levez du divan. Vous vous enfargez presque alors que vous transportez un chaudron d’eau au lavabo parce que quelqu’un est dans vos pattes. Vous n’avez pas utilisé la salle de bain seul(e) depuis des années. Tous ces éléments sont des signes que vous êtes suffisamment chanceux d’avoir un chat qui ne veut pas vous quitter. C’est assez claire mais, si votre chat vous suit partout, vous pouvez parier que c’est parce qu’il vous aime énormément.

Il vous laisse des « cadeaux » (Aussi connu sous le nom de « petites choses mortes »)
Quoique ces cadeaux puissent sembler être d’un goût douteux (ou, oui, bien souvent tout simplement dégoûtant), ne châtiez pas votre chat pour vous avoir rapporté une offrande. C’est un signe qu’il vous estime. Lorsque votre chat vous rapporte la carcasse d’un petit animal, il peut être difficile de le prendre comme le compliment qu’il représente mais, c’est un signe sans équivoque qu’il est totalement accroc à vous. De vous rapporter une « gâterie » sous la forme d’une souris, d’un oiseau mort ou, si vous êtes plus chanceux, d’une version jouet de ceux-ci, est le signe que votre chat pense à vous comme à un membre de la famille et qu’il veut prendre soin de vous. Comme tous les cadeaux, c’est la pensée qui compte; acceptez le gracieusement (une fois que vous aurez terminé d’haleter).

Ventre vers le haut
L’estomac d’un chat est l’endroit qui lui est le plus vulnérable. En vous montrant son ventre, votre chat vous révèle qu’il est suffisamment confortable avec vous pour baisser sa garde et se montrer vulnérable. Et si votre chat se met sur le dos et vous autorise à lui flatter le ventre? Vous êtes vraiment le roi! C’est un signe ultime de confiance. ATTENTION : Une session de caresse du ventre peut devenir violent en un clin d’œil. Vous devrez peut être avoir à vivre avec quelques griffures. Les chats sont capricieux.

Coups de tête et frottements
Lorsque vous voyez votre chat approcher vers vous avec sa tête penchée, accrochez-vous, vous allez recevoir un bon coup de tête! Les coups de tête sont comme des caresses de la part de votre chat et sont une manière de mélanger vos odeurs ensemble afin de cimenter votre lien. Étroitement liés aux coups de têtes, il y a les frottements. Si un chat se frotte sur vos jambes, essayez de mettre votre main (poing fermé) près de sa tête pour voir s’il frotte ses joues contre vos jointures. Les coups de tête et les frottements de joues veulent dire que votre chat vous marque comme l’un des siens. Recevez ceux-ci avec fierté.

Visite nocturne
Votre meilleur ami félin peut être une créature très secrète et très souvent, il ne voudra pas démontrer l’affection qu’il ressent pour un humain à personne – incluant vous-mêmes. Comme résultat, votre plus belle session de caresse risque d’arriver juste comme vous tentez ou venez de vous endormir. Vous bavez peut être et avec les cheveux en bataille mais, votre chat utilise ce moment pour vous exprimez son amour dans ses propres mots. Juste parce que vous n’êtes pas réveillé pour partager le moment ne diminue pas la signification de celui-ci. Votre chat venant vers vous la nuit pour s’assoir sur votre ventre, votre visage ou à vos côtés est un signe certain de l’affection qu’il éprouve pour vous.

Offrir un clignement lent
Les chats parlent beaucoup avec leurs yeux et l’une des manières très spéciales de dire « Je t’aime » est à travers ses clignements. Lorsque votre chat est heureux et content de vous, il vous regardera et fermera tranquillement ses yeux avant de les rouvrir. Dans ce mouvement, il dit « Hé l’ami, je t’aime et je me sens suffisamment à l’aise avec toi pour baisser ma garde. » C’est pratiquement une demande en mariage de la part de votre chat et la meilleure réponse est un clignement réciproque lent accompagné d’un sentiment profond dans votre cœur qui confirme avec certitude que votre chat vous aime. (Astuce utile : Le clignement lent est également une très bonne manière de vous introduire de manière non menaçante à un nouveau chat pour lui montrer que vous ne lui voulez pas de mal)

Pétrissage
Il y a plusieurs théories concernant le pétrissage de votre chat. L’une des théories est que les chats adultes associent le pétrissage avec le confort que procure l’allaitement (les chatons pétrissent pour stimuler la production de lait de la mère) donc, quand votre chat pétri près de vous, il vous démontrer qu’il est relax et confortable avec sa famille. Si ce n’est pas de l’amour, qu’est-ce qui en est? Et quand ce pétrissage se passe sur vous et qu’il est accompagné d’un ronronnement et d’un regard scrutateur, vous savez alors que vous avez un chat heureux.

Se tenir dans votre espace
Les chats démontreront de l’animosité ou leur malaise, particulièrement avec les étrangers, en quittant simplement la pièce. Votre chat peut ne pas être très affectueux mais, s’il est continuellement dans la même pièce que vous – même s’il ne vous porte aucune attention – vous savez alors qu’il apprécie votre compagnie. En fait, tous les chats ne sont pas des chats qui aiment se coucher sur les jambes; c’est souvent perçu comme de l’indifférence ou une attitude distante mais parfois, la proximité est tout ce dont un chat a besoin pour être heureux. Nous les appelons les « chats proximités ». Votre chat proximité est généralement à portée de main sur le divan, à vos pieds ou sur la chaise d’à côté cependant, il vous aime tout autant que celui qui se retrouve constamment sur vous.