Blogue Chien

Parc à chiens : comment se comporter

Est-ce que votre chien a besoin de changer d’air? Une bonne idée à considérer est de l’amener dans un parc à chiens. Il pourra jouer, courir et socialiser avec des personnes différentes que son maître et d’autres chiens. Ces activités seront bénéfiques pour lui autant physiquement que mentalement. Par contre, votre pitou ne pourra pas nécessairement aller gaiement dans le parc sans supervision.

Conseils à retenir pour visiter un parc à chiens :
  • Surveillez votre chien et ne soyez pas inattentif.
  • Prêtez attention aux autres chiens et à leur langage corporel.
  • Cessez le jeu et calmez leurs comportements, si nécessaire, et éloignez votre chien s’il est apeuré ou s’il est intimidé par les autres.
  • Laissez les jouets de votre animal à la maison pour éviter qu’il les surveille.

Quand est-il temps d’arrêter le jeu?
Lorsqu’une bataille semble imminente, il est temps d’arrêter le jeu. Des comportements douteux tels le harcèlement, la possessivité sur un jouet (jeu de combat) et la lutte ou si plus de deux chiens sont impliqués s’avèrent des indices sérieux à l’arrêt du jeu.

Un comportement agressif tel que mordre, japper excessivement ou coincer un autre animal est inapproprié dans un parc à chiens et doit être immédiatement arrêté.

Conseils de santé à privilégier :
  • Faites vermifuger votre chien contre les parasites afin de ne pas infecter les autres chiens et de ne pas être infecté en retour.
  • Faites mettre à jour les vaccins de votre chien.
  • Si vous prévoyez visiter souvent un parc à chiens, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur le vaccin contre la bactérie Bordetella, communément nommée « toux de chenil », une infection des voies respiratoires contagieuse, et sur le vaccin contre la leptospirose, une maladie qui peut être présente dans l’eau stagnante ou dans l’urine.

Visiter un parc à chiens représentera assurément une nouvelle aventure pour vous et votre chien, mais assurez-vous que votre compagnon est en santé et bien protégé. Soyez également prêt à bien le superviser.