Blogue Oiseau

Saviez-vous que? Le bec de l’oiseau nous en dit long sur son alimentation.

En observant quelque peu la multitude des espèces d’oiseaux qui existent dans la nature, il est facile de constater qu’on y retrouve plusieurs formes de becs qui se différencient tant au niveau de leur forme, leur taille que de leur force. En fait, ils sont spécifiques et adaptés au mode d’alimentation de l’oiseau selon qu’il soit nectarivore, insectivore, granivore, frugivore, piscivore, omnivore ou même carnivore.

À titre d’exemple, l’oiseau mouche a un bec effilé et très allongé, un peu comme une petite paille qui lui permet de boire le nectar des fleurs. L’hirondelle se nourrit d’insectes et porte alors un bec court, fin et pointu idéal pour les capter en plein vol. Chez le moineau domestique, son bec court, de forme conique et robuste, typique des granivores, lui permet de casser les grains. Tandis que celui du faucon est court, fort et crochu pour déchiqueter ses proies.

En ce qui concerne nos oiseaux domestiques, la plupart d’entre eux portent le bec spécifique des granivores. Il est alors court, puissant et solide ayant la capacité de briser l’écorce des grains pour n’en consommer que leur contenu. Par conséquent, le régime alimentaire de ces joyeux lurons qui égayent nos maisons, repose principalement sur des mélanges de grains spécifiquement sélectionnés selon les préférences de chacun d’eux. Notez que ce type d’alimentation gagne aussi à être partiellement complémenter en légumes et fruits pour leur richesse en minéraux et vitamines.