5 points importants à connaître lorsque vous adoptez un animal de compagnie
Veiller à la santé et au bien-être de votre chiot ou de votre chaton
Adopter un animal de compagnie représente un moment mémorable très excitant pour tous les membres de la famille, mais l’adoption vient aussi avec son lot de responsabilités. Afin de veiller à la bonne santé de votre animal tout au long de sa vie, le vétérinaire est votre principal allié!
Renseignez-vous sur les soins de santé de base de votre nouveau compagnon à quatre pattes avant votre premier rendez-vous chez le vétérinaire :
1. La vaccination de votre animal
Tout comme les bébés, les chiots et les chatons ont aussi un système immunitaire qui n’est pas encore en mesure de combattre les nombreuses infections et maladies. La vaccination de votre animal aide son système immunitaire et le protège contre des maladies potentiellement mortelles.
Les vaccins de base
Selon l’American Animal Hospital Association (AAHA), tous les chiots et les chatons devraient recevoir le vaccin de base toutes les trois ou quatre semaines entre l’âge de 6 et 16 semaines.
Vaccin contre la rage
En plus de ces vaccins de base, tous les animaux devraient recevoir le vaccin contre la rage dès l’âge d’environ 16 semaines.
Vaccin de base pour les chiots
Le vaccin de base pour les chiots est le DHPP qui protège contre plusieurs maladies infectieuses, telles que le Distemper (maladie de Carré), l’hépatite infectieuse canine, le parvovirus et la parainfluenza.
Vaccin de base pour les chatons
Le vaccin de base pour les chatons est le PRC qui protège contre trois maladies infectieuses : la panleucopénie féline, la rhinotrachéite infectieuse féline et le calicivirus.
Les vaccins complémentaires
Outre ces vaccins de base, il y en a d’autres que les vétérinaires peuvent administrer de façon complémentaire aux animaux en fonction de leur mode de vie et de l’endroit où ils habitent. Parmi ceux-ci, on retrouve des vaccins contre la leptospirose et la toux de chenil (Bordetella) pour les chiens et la leucémie féline (FeLV) pour les chats.
2. La vermifugation de votre animal
L’organisme Companion Animal Parasite Council (CAPC) recommande l’examen des selles ou la vermifugation au moins quatre fois au cours de la première année de vie du chiot et du chaton. Les vermifuges sont des traitements antiparasitaires destinés à débarrasser les animaux de compagnie des vers intestinaux.
Comment mon animal contracte-t-il des parasites internes?
Il n’est pas rare que les jeunes chiens et chats contractent des parasites internes. Ils peuvent être infectés par ces parasites dès la naissance (transmis par la mère par le placenta ou le lait) ou devenir infectés par contact avec d’autres animaux infectés.
Les parasites internes les plus communs sont connus sous le nom de vers ronds, ankylostomes, coccidies et giardias.
Pourquoi faut-il traiter les parasites internes?
L’absence de traitement des vers peut occasionner divers problèmes gastro-intestinaux et mener potentiellement à leur transmission chez l’humain.
3. La protection contre les puces, les tiques et le ver du cœur
Il est essentiel pour le bien-être de votre animal de le protéger contre les puces, les tiques et le ver du cœur en choisissant une protection antiparasitaire mensuelle.
Selon l’organisme CPAC, tous les chiens et les chats sont susceptibles de contracter le ver du cœur s’ils ne sont pas protégés. Selon le style de vie et l’endroit où votre animal habite, votre vétérinaire peut vous proposer un bon traitement préventif pour le protéger de ces dangereux parasites.
Les puces et les tiques
Les puces et les tiques sont des parasites qui attaquent la peau et qui se nourrissent de sang. Ils peuvent causer de l’irritation où la peau a été piquée et transmettre de nombreuses maladies : pour les puces, le ver solitaire ; pour les tiques, une variété de maladies potentiellement mortelles incluant la maladie de Lyme et la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses (rickettsiose).
Le ver du cœur
Le ver du cœur est un parasite qui se loge dans le sang et qui se transmet par une piqûre d’un moustique infecté. Une fois l’animal infecté, il peut mesurer jusqu’à 14 pouces et réside dans le cœur. L’absence de traitement du ver du cœur pourrait mener jusqu’à une insuffisance cardiaque et même la mort de l’animal.
4. La nutrition
Les chiots et les chatons ont besoin d’une alimentation particulière qui les aide à grandir et à demeurer en bonne santé. Selon l’AAHA, une nourriture de qualité devrait être élevée en gras, en calories et en protéines pour une croissance maximale. La nourriture devrait avoir un taux de calcium et de phosphore adéquat pour aider au bon développement des os.
Pour choisir la bonne alimentation pour votre animal, consultez votre vétérinaire et prenez le temps de vérifier l’information nutritionnelle sur les sacs de nourriture.
5. La castration ou la stérilisation de votre animal de compagnie
La castration et la stérilisation constituent les meilleures méthodes pour prévenir les grossesses non désirées et pour préserver la santé de votre animal.
La stérilisation
La stérilisation de la chienne ou de la chatte aide à prévenir plusieurs conditions médicales, incluant le cancer du sein et le pyomètre (infection utérine aux conséquences graves).
La castration
La castration du chien ou du chat aide à prévenir des conditions médicales, telles que les cancers de la prostate et des testicules ainsi que des comportements sexuels non voulus.
Conclusion
Lorsque vous adoptez un compagnon à quatre pattes, vous vous engagez à veiller sur sa santé et son bien-être. Renseignez-vous sur l’importance de protéger votre animal contre des menaces qu’on ne voit pas toujours à l’œil nu. Parfois, la prévention nous évite bien des maux!
Pour vous aider, choisissez un vétérinaire en qui vous avez confiance pour veiller sur la santé générale de votre animal. Prenez un rendez-vous pour ses examens annuels afin de vous assurer que sa vaccination demeure à jour et que ses traitements antiparasitaires le protègent adéquatement.