Nettoyer les oreilles de son chat

Nettoyer les oreilles de son chat

Les oreilles sont une zone du corps de votre chat qui est souvent oubliée. Apprenez comment nettoyer les oreilles d’un chat en toute sécurité et gardez votre compagnon en bonne santé.

Les chats ont leur propre routine de toilettage et, selon leur type de fourrure et leur régime alimentaire, ils peuvent ne pas avoir besoin de beaucoup d’intervention de votre part pour rester propres et en bonne santé. Cependant, il y a quelques tâches qu’ils ne peuvent tout simplement pas faire par eux-mêmes, comme se laver les oreilles.

Pourquoi nettoyer les oreilles de son chat

Éliminer les acariens

Les acariens sont de tout petits parasites qui peuvent être très irritants pour votre chat, ce qui le fait se gratter et trembler au point de se blesser. Les acariens se nourrissent de cellules mortes de la peau. Ils se logent dans les oreilles, car ils sont attirés par les zones chaudes et sombres du canal auriculaire.

Les acariens sont microscopiques, donc vous ne pouvez pas les voir comme vous pouvez voir les puces ou tiques, mais ils laissent derrière eux des débris qui sont généralement faciles à remarquer. Ces débris ressemblent à de petites taches de saleté, comme des grains de café ou de sable noir.

Il est généralement assez simple de traiter les acariens et, plus tôt vous les éliminez, mieux c’est! Les traitements contre les acariens en vente libre peuvent être achetés dans votre boutique Animo etc. ou chez votre vétérinaire. Les infestations graves peuvent être plus difficiles à traiter, alors consultez toujours votre vétérinaire pour connaître la solution la plus sûre.

Une fois que vous avez éliminé ces parasites, vous pouvez revenir à votre routine de toilettage habituelle, incluant le nettoyage des oreilles, pour garder votre animal en bonne santé.

À quelle fréquence faut-il nettoyer les oreilles de son chat?

Le nettoyage des oreilles d’un chat doit être effectué au besoin. La meilleure façon de déterminer la fréquence est d’inspecter visuellement les oreilles de votre chat chaque semaine. En général, les chats ont besoin que leurs oreilles soient nettoyées environ une fois par mois, contrairement aux chiens qui ont besoin de soins plus fréquents.

Toutefois, la fréquence des nettoyages peut dépendre d’autres facteurs, comme l’environnement et l’alimentation ou même des problèmes de santé, comme les allergies. Même la forme de leurs oreilles et leur génétique peuvent affecter la vitesse à laquelle la saleté, les acariens et les bactéries s’y logent.

L’un des meilleurs moments pour nettoyer les oreilles de votre chat est avant ou après un traitement contre les puces, les tiques ou les acariens afin d’enlever les débris laissés par les parasites.

Les risques d’un nettoyage trop fréquent

Tout comme le bain et le brossage, le toilettage des oreilles de votre chat peut entraîner des conséquences. Les nettoyages trop fréquents et inutiles peuvent assécher la peau sensible de leurs oreilles et causer de l’irritation.

Comment savoir si mon chat a besoin d’un nettoyage d’oreille?

Il est préférable d’inspecter leurs oreilles chaque semaine pour la saleté, la cire et l’irritation. Ce sera le meilleur indicateur d’un besoin de nettoyage. Nettoyez les oreilles de votre chat seulement au besoin et pas trop souvent (sauf si cela est recommandé par un vétérinaire).

Les signes que les oreilles de votre chat sont sales

Voici quelques signes indiquant que votre chat a besoin de se faire nettoyer les oreilles :

  1. Accumulation de saleté ou de cire visible dans le conduit auditif

  2. Rougeur de la peau

  3. Votre chat se gratte les oreilles de façon excessive

  4. Sensibilité au toucher

  5. Secousse ou inclinaison de la tête

  6. Oreilles malodorantes

Les signes d’infection aux oreilles chez le chat

Soyez attentifs! Si vous voyez des plaies ouvertes, des saignements, des cloques, du pus ou de l’enflure, vous devriez communiquer immédiatement avec votre vétérinaire. Ces signes pourraient indiquer une infection et doivent être traités rapidement pour éviter que le problème ne s’aggrave.

En cas d’infection, évitez d’utiliser des solutions de nettoyage pour les oreilles. Ces produits ne doivent pas être utilisés sur des plaies ouvertes. Après une infection, demandez toujours à votre vétérinaire quand vous pourrez recommencer à nettoyer les oreilles de votre chat.

Comment nettoyer les oreilles de votre chat à la maison

Certains chats aiment être choyés, tandis que d’autres sont résolument opposés à une journée de spa félin. La façon dont vous faites le toilettage de votre chat dépend de son niveau de confort avec le processus de toilettage et le vôtre.

Si vous n’avez jamais nettoyé les oreilles de votre chat avant, ou si celui-ci se montre un peu réticent, suivez les conseils suivants pour nettoyer ses oreilles en commençant par rassembler le matériel dont vous aurez besoin.

Le matériel pour nettoyer les oreilles de votre chat

Avant de commencer les étapes de nettoyage des oreilles de votre chat, assurez-vous d’avoir les bons outils pour faire le travail. Voici une liste du matériel que nous vous recommandons d’avoir sous la main pour nettoyer les oreilles d’un chat :

Le bon moment et un lieu calme pour apaiser votre chat

Même les chats qui sont familiers avec la routine de toilettage peuvent se sentir inconfortables avec cette expérience. Effectuez le toilettage dans un endroit calme de la maison où il n’y a pas de distractions, comme d’autres personnes ou animaux de compagnie. Cela aidera votre chat à demeurer détendu et facilitera tout le processus.

Le meilleur moment pour commencer une séance de toilettage est lorsque votre chat est calme (et vous aussi). Aidez-le à se détendre en le caressant lentement et doucement. Vous voulez qu’il associe le toilettage à des sentiments positifs, donc lui montrer un peu d’amour est une bonne façon de commencer.

Les étapes pour nettoyer les oreilles de votre chat

Étape 1

Vous pouvez masser et replier doucement son oreille, en saisissant le bout avec votre pouce et votre index. Vous devez tirer l’oreille vers l’arrière légèrement pour que vous puissiez bien voir l’intérieur du canal.

Étape 2

Utilisez une main pour incliner doucement la tête de votre chat afin que l’oreille que vous voulez nettoyer soit tournée vers le haut. Avec l’autre main, prenez la solution de rinçage des oreilles et inclinez la buse dans le conduit auditif de votre chat.

Étape 3

Pressez doucement et lentement directement dans le conduit auditif. Plus vous pressez vite la bouteille de solution nettoyante dans son oreille, plus votre chat sera effrayé. Alors, allez-y lentement mais sûrement. Vous voulez suffisamment de liquide pour que le canal auditif soit partiellement rempli (moins de la moitié pleine).

Votre chat va instinctivement essayer de secouer la solution liquide. C’est pourquoi vous aurez besoin de travailler rapidement. Vous devrez peut-être tenir sa tête avec une main.

Étape 4

Avec l’autre main, placez votre pouce et votre index à la base de l’oreille et massez doucement l’oreille de l’extérieur. Cela permettra au liquide nettoyant d’entrer dans les crevasses profondes de son conduit auditif et de dégager les débris et la cire qui se sont accumulés.

Étape 5

La prochaine étape est la partie salissante. Lâchez la tête de votre chat. Gardez une main sur son corps pour l’empêcher de se sauver, mais laissez-le se secouer la tête pour évacuer la solution nettoyante de son oreille. Cela enverra des gouttelettes de solution nettoyante partout, alors utilisez une de vos serviettes pour couvrir votre chat et limiter les éclaboussures.

Étape 6

Une fois que votre chat a secoué l’excédent du liquide nettoyant, vous pouvez terminer le nettoyage manuellement. Prenez une lingette pour animaux de compagnie ou utilisez une serviette propre pour essuyer l’oreille.

Étape 7

Ensuite, prenez un coton et versez un peu de liquide nettoyant dessus, afin qu’il soit humide, mais pas dégoulinant. Utilisez le coton pour essuyer l’oreille et tout débris ou saleté qui restent. Vous devez seulement nettoyer les zones de l’oreille qui sont visibles. Évitez d’y aller trop profondément.

Concentrez-vous sur les petits plis et les crevasses dans l’oreille supérieure qui sont plus susceptibles de recueillir des débris. Vous devrez peut-être changer de coton si le premier se salit rapidement.

Étape 8

Répétez ces étapes sur l’autre oreille. Utilisez toujours un nouveau coton propre pour l’autre oreille. S’il y a une infection ou une bactérie, vous voulez éviter de la transmettre d’une oreille à l’autre.

Étape 9

Enfin, terminez cette séance de nettoyage avec une récompense. En lui donnant une gâterie, son jouet préféré ou quelques caresses, votre chat comprendra qu’il s’est bien comporté. Ainsi, il associera le nettoyage des oreilles avec quelque chose de positif.

Saviez-vous que…

Si vous n’êtes pas à l’aise de nettoyer les oreilles de votre chat vous-même, nous offrons des services de toilettage, nettoyage d’oreilles et coupe d’ongles pour votre chat dans toutes nos boutiques. Vous pouvez prendre rendez-vous chez Animo etc. pour un service de toilettage professionnel près de chez vous.