
Pourquoi mon chat fait-il pipi partout?
Quoi de plus frustrant que d’arriver chez soi après une longue journée de travail et de mettre les pieds directement dans le pipi… sans parler de l’odeur désagréable de l’urine de chat!
« Mon chat fait pipi partout dans la maison! Pourtant, il est propre et il a l’habitude d’utiliser sa litière. Que faire? »
Si votre chat commence à uriner en dehors de sa litière, il est important d’investiguer pour en déterminer la cause. Le chat est un animal très propre habituellement, alors une explication se cache certainement sous ce nouveau comportement. Il pourrait s’agir d’un problème de santé, lié à son environnement ou encore des facteurs comportementaux.
Voici les causes possibles et des pistes de solutions pour veiller sur la santé de votre chat et l’aider à retrouver ses bonnes habitudes.
Des problèmes de santé
Si votre chat commence à uriner à l’extérieur de sa litière, portez une attention particulière à la fréquence, la couleur et l’odeur de son urine. Ce changement dans son comportement pourrait être lié à des problèmes de santé plus graves.
Surveillez les symptômes suivants :
-
la présence de sang dans l’urine pouvant indiquer une infection de la vessie (cystite) ou des voies urinaires;
-
l’augmentation de la fréquence pouvant révéler un diabète, une insuffisance rénale ou une hyperthyroïdie;
-
l’incontinence urinaire pouvant être due à l’âge ou à l’apparition de problèmes neurologiques.
Lorsque vous observez des changements importants dans les habitudes de votre chat, il peut s’agir de causes médicales. Consultez votre vétérinaire afin d’écarter tout problème de santé.
Un changement dans sa routine
Avez-vous déjà remarqué que votre chat se couche souvent aux mêmes endroits, demande à manger vers la même heure et se développe une petite routine quotidienne? Lorsque sa routine est dérangée, cela peut avoir des répercussions sur sa santé.
Les petits changements qui perturbent la routine de votre chat
Par exemple, si vous achetez une nouvelle marque de litière, si vous changez le bac ou que vous ajoutez un produit odorant, cela peut repousser votre chat et l’inciter à aller faire ses besoins ailleurs.
Si vous devez absolument changer le bac à litière, il est important de connaître les préférences de votre félin pour lui procurer le type idéal. Dans tous les cas, assurez-vous de placer la litière dans un endroit assez grand et calme.
Les grands changements qui déstabilisent votre chat
Un déménagement constitue l’un des plus grands changements de routine pour un chat : de nouvelles odeurs, de nouvelles pièces, un nouveau quartier, etc. Tout y est pour déstabiliser votre chat et perturber son état d’esprit!
Vous pouvez ajouter des hormones artificielles pour aider votre chat dans le processus d’acceptation de son nouvel environnement. Choisissez des produits sans danger pour votre animal et sans odeur pour vous.
La propreté de sa litière
Votre chat est un animal très soigné qui se lave plusieurs fois par jour. Pour lui, une litière idéale est un endroit extrêmement propre et entretenu. Il est important de la nettoyer régulièrement. Un chat va préférer faire ses besoins sur le tapis du salon plutôt qu’aller dans une litière où ses petites pattes seront souillées.
Trouvez tous les produits qu’il vous faut dans la section Litière et propreté de votre boutique Animo etc.
Le nombre de litières
Comme la plupart des chats préfèrent ne pas partager, le nombre de litières est un élément très important pour respecter ce petit caprice. Aussi, certains chats font leurs selles dans un bac et l’urine dans l’autre. Idéalement, vous devriez avoir une litière de plus que le nombre de chats (2 chats = 3 litières). Si vous manquez d’espace, il faut au moins un bac de litière par chat.
Le comportement territorial
Le marquage urinaire est un comportement typique chez les chats mâles, surtout lorsqu’il y a une femelle en chaleur aux alentours. L’arrivée d’un autre félin dans le quartier, même s’il ne vit pas dans votre maison, peut réveiller un comportement territorial chez votre chat et expliquer le problème de propreté.
Assurez-vous de laver les endroits où votre animal a marqué son territoire avec un bon produit nettoyant et désodorisant. Si l’odeur n’est pas éliminée de façon adéquate, le chat pourrait recommencer en croyant qu’il s’agit d’un endroit approprié vu l’odeur toujours présente.
Vous pouvez aussi envisager la stérilisation comme solution pour cesser le marquage urinaire en diminuant la production d’hormones (l’œstrogène et la testostérone).
Conclusion
Plusieurs raisons peuvent pousser votre chat à faire ses besoins en dehors de sa litière. En portant une attention particulière aux signes, vous pourrez essayer de déterminer si ce nouveau comportement est dû à des problèmes de santé, d’environnement, de propreté ou de comportement avant d’envisager des solutions.
Si le problème persiste et que votre chat montre des signes tels que : l’anorexie, de la difficulté à uriner, du sang dans l’urine ou même l’augmentation de la fréquence, consultez votre vétérinaire rapidement. Ainsi, vous pourrez trouver des problèmes de santé plus graves et aider votre chat.
Auteure : Audréanne, technicienne en santé animale