Pourquoi mon chien mange-t-il des excréments?
Il y a des choses que les chiens n’apprennent certainement pas de leur maître… Aussi dégoûtant que manger des selles soit pour les humains, cela est en fait une habitude assez répandue chez de nombreux animaux, comme les chiens. Qu’est-ce qui explique ce comportement?
La coprophagie, un comportement normal?
Le phénomène de la coprophagie signifie l’action de consommer des matières fécales (les siennes ou celles des autres). Il s’agit d’un comportement normal chez certains herbivores (comme les lapins) qui vont manger leurs propres excréments pour absorber des nutriments précieux. La chienne qui s’occupe de ses chiots va aussi manger leurs excréments pour veiller à leur propreté dans les premières semaines.
Que ce comportement soit normal ou pas, tous les maîtres de chien s’entendent pour dire que c’est repoussant! Si votre chien est coprophage (qu’il mange des excréments), tentez d’abord de comprendre la cause de son comportement.
Mon chien est coprophage! Est-ce dangereux?
Oui et non.
D’ordre général, cela ne représente pas un danger pour la santé de votre chien (mis à part la mauvaise haleine). Toutefois, il existe un risque pour votre chien s’il mange des excréments d’autres animaux considérant qu’ils pourraient contenir des parasites.
Néanmoins, il est préférable d’identifier la cause de la coprophagie chez votre chien afin de déterminer si cela ne cache pas un problème sous-jacent plus grave pour sa santé! Dans tous les cas, si vous observez des changements dans le comportement de votre chien ou de nouvelles habitudes, comme la coprophagie, parlez-en avec votre vétérinaire.
Comprendre les causes : 15 raisons qui expliquent pourquoi votre chien mange du caca
Il y a différentes raisons pour lesquelles votre chien mange des excréments, y compris comportementales et médicales.
Carence enzymatique
Lorsque les chiens vivaient à l’état sauvage dans la nature et attrapaient leur propre proie pour se nourrir, ils les mangeaient toute entière, y compris son tube digestif. Cela aurait naturellement stimulé la quantité normale d’enzymes digestives dans leur organisme.
Dû au régime alimentaire moderne et hautement transformé, il peut y avoir une quantité inférieure à la quantité optimale d’enzymes présentes. Cela fait en sorte que certains aliments indigestes passent à travers leur système digestif et qu’il reste encore une quantité de nutriments dans les excréments que le chien peut vouloir manger.
Les chiens peuvent créer des enzymes par eux-mêmes, mais elles ne sont pas toujours suffisantes. Donc, si votre compagnon a tendance à manger ses excréments, vous pouvez essayer de lui donner des suppléments d’enzymes. En vous assurant qu’il obtient les bons nutriments de ses aliments, vous aiderez également sa santé générale.
2. Insuffisance pancréatique exocrine (EPI)
EPI est une maladie génétique aussi connue sous le nom d’insuffisance pancréatique. Certains jeunes chiens la développent, mais les symptômes apparaissent souvent plus tard dans la vie.
Les chiens avec EPI ne sont pas en mesure de produire suffisamment d’enzymes digestives dans leur tube digestif. Ils auront besoin d’enzymes pancréatiques chaque fois qu’ils mangeront. Sinon, ils pourraient rapidement montrer des symptômes de famine avec une perte de poids rapide et chronique, et souffrir de diarrhée sévère. Les chiens avec EPI sont voraces et sont portés à manger leurs excréments.
3. Parasites
Les parasites intestinaux, comme les vers, se nourrissent de la nourriture de votre chien directement dans son intestin. La quantité de nourriture volée par les vers peut réduire considérablement la portion dont votre chien a besoin. Si votre chien est pris avec des vers, il doit donc rivaliser avec ces parasites internes pour absorber les nutriments.
4. Affections causant une augmentation de l’appétit
Certaines maladies, comme le diabète et les problèmes thyroïdiens, peuvent faire en sorte que votre chien ressent la faim, même si celle-ci n’est pas réelle. Les médicaments comme les stéroïdes peuvent également augmenter son appétit et l’encourager à manger des excréments.
5. Carence en acide gastrique
Il se peut que votre chien ne produise pas assez d’acide gastrique. Le vétérinaire Roger DeHann a attribué cela au vieillissement ou à une mauvaise alimentation. L’acide gastrique sert à décomposer les protéines. Si l’organisme de votre chien n’en produit pas assez, ce dernier ne sera pas en mesure de digérer la nourriture. Cela veut dire que la nourriture passera juste à travers son système digestif sans être absorbée correctement. À ce moment-là, votre compagnon pourrait manger des excréments pour trouver les nutriments manquants. Les carences minérales peuvent également être la cause d’un tel comportement.
6. Malabsorption
Toute condition conduisant à une mauvaise absorption des nutriments peut entraîner la consommation d’excréments chez les chiens. Ils peuvent manger leurs propres excréments pour obtenir les nutriments non digérés ou se tourner vers les excréments d’un autre animal pour varier leur menu.
7. Sous-alimentation
Les chiens sont des êtres routiniers qui aiment qu’on respecte leurs habitudes. Assurez-vous qu’ils obtiennent la bonne quantité de nourriture selon un horaire régulier. S’ils s’attendent à prendre un repas, mais qu’il n’y a rien pour eux au moment convenu, ils seront susceptibles de chercher d’autres sources de nourriture… comme le caca!
8. Propreté
Si l’on pense aux femelles qui nettoient leurs chiots en s’occupant de faire disparaître leurs excréments, cela pourrait également expliquer que d’autres chiens essaient de garder leur environnement propre. En veillant à nettoyer vous-même votre maison, vous pouvez empêcher votre chien de se charger de cette tâche.
9. Chiots
Les chiots sont curieux et aiment explorer. Ne soyez pas surpris si vous les voyez s’intéresser de près à un caca lors de leurs promenades à l’extérieur. Rassurez-vous, la plupart des chiots abandonnent cette habitude en vieillissant. Surtout si vous l’accompagnez adéquatement en attirant son attention sur autre chose et en le récompensant.
10. Charognards
Les chiens sont des charognards naturels et, selon ce mode d’alimentation, ils sont attirés par les fortes odeurs. L’odeur des crottes des autres chiens, qui peuvent manger différents aliments, peut être vraiment intéressante pour votre chien.
11. Ennui
Les chiens vont toujours essayer de soulager leur propre ennui. Si votre chien s’ennuie et qu’il y a des excréments à proximité, il pourrait les utiliser pour se divertir et en faire une petite collation. Offrez-lui une variété d’activités stimulantes mentales et physiques pour l’occuper chaque jour.
12. Recherche d’attention
Les chiens veulent parfois créer des réactions. Ils adoptent certains comportements pour obtenir de l’attention, c’est-à-dire une réponse positive ou négative.
13. Stress
Les chiens qui vivent du stress peuvent parfois manger des choses qu’ils ne devraient pas. Manger des excréments peut être une forme de soulagement du stress pour votre chien.
14. Environnement
Par exemple, des chiens élevés dans des environnements remplis de stress et d’ennui, comme des élevages intensifs, sont susceptibles d’adopter ce comportement et d’en faire une habitude.
15. Punition
À moins qu’ils n’aient été éduqués, les chiens ne savent pas que faire caca dans la maison est une mauvaise habitude. S’ils ont été punis pour s’être soulagés dans la maison, ils se forceront peut-être à manger leurs crottes la prochaine fois pour faire disparaître les « preuves ».
Mon chien mange son caca! Quoi faire?
Pour empêcher votre chien de manger ses excréments, il est important d’essayer de comprendre pourquoi il le fait. Si vous pouvez identifier la cause, alors il sera plus facile d’y remédier.
Tout compte fait, voici 5 trucs pour empêcher votre chien de manger son caca (ou encore pire… celui des autres) :
-
Il est toujours conseillé de consulter son vétérinaire lorsqu’un tel comportement apparaît subitement. Surveillez son état de santé afin d’écarter toutes causes médicales (carences, parasites, maladie, etc.).
-
Choisissez une nourriture saine et complète faite avec des aliments de haute qualité qui lui fournira tous les nutriments dont il a besoin.
-
Veillez à offrir un environnement propre en tout temps (à l’intérieur comme à l’extérieur).
-
Offrez-lui suffisamment de temps pour l’exercice mental et physique afin d’éviter les périodes d’ennui.
-
Lors d’une sortie dans un nouvel environnement où il pourrait y avoir des tentations, tenez-le en laisse où attirez son attention vers quelque chose de positif (un jouet) ou utilisez le rappel avec une gâterie pour chien.
Rappelez-vous qu’il n’est pas en danger de mort bien que ce comportement soit repoussant. Aussi, la plupart des chiots ont tendance à laisser tomber la coprophagie en vieillissant (surtout s’ils sont bien accompagnés).
Bonne chance!