
Voyager avec son chien : liste de choses à penser
Comment se préparer à partir en voyage avec son chien? Voici une liste de 26 choses à penser sous forme d’abécédaire pour bien vous préparer à partir en vacances quand vous avez un chien.
Abécédaire pour les propriétaires de chien
A. Assurance (au cas où)
Est-ce que votre animal est assuré - non seulement pour les accidents et les maladies, mais aussi pour la responsabilité civile? Lisez bien votre politique d’assurance pour vérifier si la couverture pour les dommages liés aux biens en fait partie. Bien que votre chien puisse être un ange à la maison, il peut se comporter différemment dans un nouvel environnement.
B. Bien réserver
Lorsque vous réservez un endroit où dormir (logement, Airbnb, hôtel, refuge, camping, etc.), vérifiez que les chiens sont les bienvenus. Demandez en même temps s’il y a des restrictions concernant la taille, la race ou le nombre d’animaux que vous pouvez amener lors de votre séjour (ce n’est pas toujours mentionné dans les documents). Informez-vous sur les frais pour les animaux domestiques (prix par animal, frais de nettoyage supplémentaires, etc.) pour éviter les mauvaises surprises et vous aider à mieux planifier votre budget! Il est toujours mieux d’obtenir les réponses à vos questions par écrit ainsi que les règlements et les autorisations concernant la présence de votre animal.
C. Comment prévoir vos repas
Si vous êtes dans un hébergement indépendant ou en camping, ce ne sera pas un problème. Cependant, si vous séjournez dans un B & B ou à l’hôtel et que votre chien ne peut pas vous accompagner au restaurant ni rester seul dans votre chambre, informez-vous sur les solutions proposées par l’établissement (p. ex. le service d’étage ou les installations extérieures.)
D. De route en route
Assurez-vous que votre chien est confortable tout au long du trajet vers votre destination. Selon vos habitudes dans la voiture : placez-le en cage ou donnez-lui une couverture confortable pour dormir dessus et assurez-vous qu’il a une ventilation adéquate tout au long de la route. Arrêtez-vous assez souvent pour lui donner une pause, sortir de la voiture et boire de l’eau fraîche.
E. Essentiels
Faites une liste de toutes les choses dont votre chien aura besoin. Cochez les items lorsque vous préparerez son sac afin de ne rien oublier. Vous aurez notamment besoin d’apporter les articles essentiels suivants :
-
son carnet de vaccins à jour;
-
ses gamelles;
-
suffisamment de nourriture;
-
des gâteries;
-
sa cage de transport ou son lit pour chien;
-
sa couverture pour chien;
-
son harnais, sa laisse, son collier avec sa médaille;
-
un piquet en tire-bouchon pour attacher votre chien;
-
des jouets pour chiens;
-
des sacs pour ramasser les excréments de chien;
-
sa brosse ou son peigne;
-
une serviette;
-
une pince à tiques.
F. Forme physique
Comme votre chien aura probablement l’occasion de faire plus d’exercice qu’à l’habitude pendant les vacances. Quelques semaines avant le départ, essayez d’augmenter son niveau de forme physique afin qu’il soit prêt à vous suivre dans toutes vos activités. Gardez un œil sur son rythme, car l’excitation et l’enthousiasme (surtout chez les jeunes chiens) peuvent l’amener à exagérer et faire une mauvaise gestion de son endurance pour des activités physiques plus longues.
G. Garderie pour toutou
Si vous prévoyez passer quelques heures à faire du magasinage ou à visiter un endroit où votre chien ne peut pas vous accompagner, vérifiez s’il existe un service de garde pour chiens à l’endroit où vous séjournez ou dans la région. Voyager avec son chien représente parfois une contrainte, alors préparez-vous à modifier vos plans! Ne laissez jamais votre chien sans surveillance dans un lieu public ou seul dans une voiture.
H. Hébergement
Vous êtes la personne la mieux placée pour évaluer les besoins de votre chien. Alors, avant de réserver un endroit pour dormir, prenez en compte ses besoins ainsi que les vôtres. Certains chiens seront heureux de partager une tente avec leurs humains, alors que d’autres pourraient avoir besoin de plus de confort en fonction de leur âge et de la race.
I. Informez-vous
Plus vous organisez votre séjour à l’avance, plus vos vacances seront amusantes! Il est facile de faire des recherches en ligne avant de se présenter dans un lieu afin de savoir où votre animal de compagnie peut vous accompagner dans la région : hébergement, promenades locales, activités, événements, lieux d’intérêt et restaurants ou terrasses qui acceptent les chiens.
J. Jouets
Prévoyez d’apporter quelques jouets pour vous amuser avec votre chien (balles, frisbees, etc.), mais aussi d’autres types de jouets avec lesquels il peut s’occuper seul, comme un Kong que vous pouvez remplir avec des gâteries avant de lui donner. N’oubliez pas que vous aurez envie d’avoir un peu de temps pour vous afin de vous détendre!
K. Kilométrage
Il est recommandé de faire des pauses toutes les deux heures, pour laisser votre chien se dégourdir, lui donner de l’eau, jouer avec lui pendant une quinzaine de minutes. Il n’en sera que plus heureux et plus calme lors de vos déplacements.
L. La valise
Préparez un sac unique pour votre chien, assez grand pour toutes les choses dont il aura besoin. Évitez d’éparpiller ses choses dans plusieurs sacs de transport. Ce sera plus facile pour vous organiser et trouver ce que vous cherchez rapidement.
M. Mélancolie
Bien que la plupart des chiens s’adaptent rapidement, votre chien pourrait ressentir de l’anxiété au début en raison de tous les changements dans l’environnement et la routine. Évitez de le laisser seul les premiers temps, car il pourrait se sentir affligé dans un nouvel endroit sans votre présence et devenir destructeur ou bruyant. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles apaisantes qui aident les chiens nerveux à s’installer plus rapidement dans une nouvelle routine.
N. Nourriture
Apportez toute la nourriture dont votre chien aura besoin, car il se peut que vous ne trouviez pas la marque de nourriture qu’il mange habituellement là où vous irez. Mieux vaut ne pas perturber son système digestif en lui imposant un changement soudain de régime. Vous pouvez préparer chaque portion mesurée dans des sacs individuels pour simplifier votre calcul. Pensez à apporter quelques portions supplémentaires pour les journées où votre chien vous accompagne dans des activités plus sportives et qui demandent une grande dépense énergétique.
O. Oh la la, le dégât !
Votre chien est-il du genre à se dégourdir les pattes dans une flaque d’eau ou pire, dans de la bouette? Difficile de prévenir les dégâts dans de nouveaux endroits. Alors, assurez-vous d’apporter ce qu’il faut pour ramasser, nettoyer et sécher : des sacs de ramassage, des lingettes pour animaux et quelques serviettes.
P. Perdu
Le pire cauchemar de chaque propriétaire de chien : perdre son compagnon! Surtout en voyage lorsque votre chien se trouve dans des lieux étrangers. Effectivement, il pourrait être incapable de retrouver son chemin vers vous. Sachez qui contacter en cas d’urgence et préparez un dossier d’information contenant tous les détails pertinents, y compris des photos claires et à jour de votre animal.
Q. QR médaille traçable
Procurez-vous une médaille avec code QR dans votre boutique Animo etc. Cette médaille fonctionne partout dans le monde sans frais d’abonnement. Lorsque votre chien porte cette médaille, la personne qui le retrouve peut facilement avoir accès à tous les renseignements sur le propriétaire du chien. Il suffit d’utiliser l’appareil photo d’un téléphone intelligent pour accéder au lien du code QR. Vous pouvez changer les renseignements en ligne (numéro de téléphone, adresse, etc.) tout au long de votre voyage.
R. Respect
Peu importe à quel point ses intentions sont amicales, certains comportements peuvent déranger en public : sauter sur les gens, envahir leur espace, etc. Avant de partir, révisez les commandes de base avec votre chien afin qu’il sache comment se comporter autour des gens (et de leurs animaux de compagnie) et dans les lieux publics en général.
S. Sécurité
Faites preuve de vigilance lorsque vous vous aventurez dans de nouveaux lieux. Portez une attention particulière lorsque vous marchez dans des environnements que vous ne connaissez pas bien ou qui pourraient comporter des dangers évidents (bords de falaise, faune sauvage, etc.). L’utilisation d’une laisse extensible donnera à votre chien un certain degré de liberté tout en vous permettant de le garder en sécurité. Surtout si son rappel est plus ou moins efficace!
T. Terrain
Faites des recherches sur les randonnées locales avant de partir en vacances pour connaître le type de terrain : montagneux, rocheux, plat, sablonneux, etc. Cela peut influencer vos choix d’activité considérant l’endurance de votre chien (longueur de randonnées, dénivelé, température, etc.). Un terrain plat sera beaucoup moins exigeant qu’un terrain montagneux. Un terrain sablonneux ou rocailleux pourrait nécessiter de prévoir une protection pour les pattes de votre chien.
U. Utiles
Notez les adresses et les numéros de téléphone de tous les contacts utiles dont vous pourriez avoir besoin – comme les vétérinaires, les urgences vétérinaires, les services de garde, etc.
V. Vêtements selon la saison
Il existe une vaste gamme de vêtements pour chien pour veiller à leur confort selon le climat extérieur. Un chien à poil court aura besoin de protection pour l’hiver comme un manteau pour le tenir au chaud et des bottes pour éviter que ses pattes gèlent. Tandis qu’un chien à poil long pourrait avoir besoin d’une veste de refroidissement pour les températures plus chaudes. Si vous partez dans un pays chaud, prévoyez une coupe plus courte pour votre chien à poil long.
W. Wouf Wouf, je suis heureux!
Préparez-vous convenablement avant vos déplacements, cela rendra votre séjour plus heureux et vous évitera de gérer des imprévus désagréables.
X. X race de chien
Renseignez-vous avant de vous présenter dans un lieu avec votre chien. Ne présumez pas que vous pouvez emmener votre chien partout. Malheureusement, quelques races de chiens X sont interdites dans certains pays ou certains logements. Aussi, vérifiez que les plages sont accueillantes pour les chiens avant de planifier votre séjour. Malgré vos recherches en ligne, une fois sur les lieux, observez les signes, les panneaux et les avertissements.
Y. Yahoo!
Vous avez fait le tour de la liste de choses à penser et c’est le moment de partir en vacances. Profitez des beaux moments avec votre animal de compagnie. Bon voyage!
Z. Zzz zzz…
Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, car vous avez fait vos devoirs de propriétaire de chien.