chargement...

Informations et conseils

pour chiens

Les chiens

Le chien est la première espèce animale à avoir été domestiquée par l'Homme. Les plus anciens restes confirmés de chien domestique sont vieux de 33 000 ans, donc antérieurs de plusieurs dizaines de milliers d'années à ceux de toute autre espèce domestique connue. Depuis la Préhistoire, le chien a accompagné l'homme durant toute sa phase de sédentarisation, marquée par l'apparition des premières civilisations agricoles. C'est à ce moment qu'il a acquis la capacité de digérer l'amidon, et que ses fonctions d'auxiliaire de l'homme se sont étendues. Ces nouvelles fonctions ont entraîné une différenciation accrue de la sous-espèce et l'apparition progressive de races canines identifiables

Le chien est aujourd'hui utilisé à la fois comme animal de travail et comme animal de compagnie. Son instinct de meute, sa domestication précoce et les caractéristiques comportementales qui en découlent lui valent familièrement le surnom de « meilleur ami de l'Homme ».

Alimentation

Comme les chiens se nourrissent d'un seul régime jour après jour, ce dernier se doit d'être équilibré et de qualité et ce, dès les premiers mois de vie de l'animal. Une nourriture de qualité aura un impact sur la santé des animaux tout au long de leur vie. Elle aidera à prévenir certains problèmes de santé parfois graves.

Une bonne nourriture doit contenir des protéines de qualité et en quantité adéquate, des antioxydants, et doit avoir un bon taux de digestibilité. Les formules répondant aux critères de l'AAFCO (Association of American Feed Control Officials) sont certifiées balancées et équilibrées.

Pour les premiers mois de vie, il est recommandé de diviser l'alimentation de l'animal en trois repas par jour, pour tranquillement se diriger vers 2 repas par jour (entre 6 et 12 mois). Il est important d'éviter les distributeurs automatiques et de ne pas laisser la nourriture à volonté! Parcontre il est important de toujours offrir de l'eau fraîche à volonté. Les petites races de chiens doivent passer à la nourriture adulte vers environ 6-9 mois. Les races de chiens de moyenne taille feront la transition vers 9-12 mois. Quant à elles, les grandes races et races géantes peuvent passer à une nourriture adulte vers 18 mois. Toute transition de nourriture doit être faite graduellement sur environ une semaine.

Pour les clients qui possèdent plusieurs animaux, il serait sage de prendre l'habitude de les nourrir chacun dans leur bol, séparément, voire dans des pièces séparées. Ceci permet d'avoir un bon suivi sur l'appétit de chacun d'eux. De surcroît, si un jour un animal nécessite une nourriture spécialisée, il sera possible de ne donner cette nourriture qu'à l'animal concerné. Il est recommandé de mesurer à chaque repas la quantité de nourriture donnée au chien et de toujours donner un peu moins que la quantité suggérée sur le sac. Cette quantité est souvent exagérée ou calculée pour un animal très actif et athlétique, ce qui est rarement le cas.

Source : Dre Danièle Baril M.V.

Carnivore ou Omnivore ?

Une croyance populaire veut que le chien soit carnivore et soit physiologiquement conçu pour ne manger que de la viande. Plusieurs compagnies ont donc misé sur le fait que leur nourriture contient un taux plus élevé en protéines, donc en viande, et que cela serait bénéfique pour le chien. En fait, selon les recherches faites jusqu’à maintenant sur l’anatomie canine, il serait plutôt l’heureux mélange entre un carnivore et un herbivore.

Les prémolaires sont utilisées par les chiens pour broyer les grains, remplis d’oméga 3, de vitamines et d’acides aminés essentiels à leur métabolisme. De plus, leur tube digestif est plus long que celui d’un carnivore mais plus court que celui d’un herbivore. La longueur du tube digestif est en relation directe avec la digestion des aliments. Le chien peut donc digérer les grains autant que la viande.

Trucs et Conseils

  • Choisissez un endroit calme, éloigné de celui où vous prenez vos repas
  • Faites-le manger sur une surface facile à nettoyer (linoléum ou tapis)
  • Donnez-lui de l'eau fraîche dans un bol en métal ou en céramique. Boire favorise le bon fonctionnement de ses reins et réduit le risque de maladies urinaires
  • Il est déconseillé d'ajouter des suppléments de minéraux (calcium) à l'aveuglette afin d'éviter un débalancement du rapport phospho-calcique