Dégriffer son chat : interdit au Québec

Depuis le 10 février 2024, le dégriffage des chats est une pratique interdite au Québec. L’entrée en vigueur du Règlement pour la sécurité et le bien-être des animaux de compagnie et des équidés « interdit de pratiquer ou de faire pratiquer (…) toute autre procédure chirurgicale visant à empêcher l’usage normal des griffes », ce qui inclut l’onyxectomie.

Qu’est-ce que l’onyxectomie?

Onyxectomie : terme qui signifie amputation de phalanges.

Le dégriffage d’un chat est une intervention chirurgicale majeure qui consiste à amputer la troisième phalange de chaque doigt. Cette chirurgie qui comporte certains risques est désormais interdite au Québec. Les propriétaires de chat doivent trouver d’autres solutions pour bien vivre avec les griffes de leur animal.

Les risques de faire dégriffer son chat

L’onyxectomie n’est pas une procédure nécessaire d’un point de vue médical et peut causer à l’animal une déformation des doigts, de l’inconfort et des douleurs chroniques. Il s’agit d’une opération traumatisante pour l’animal et la guérison peut être douloureuse ou entraîner des complications.

Comme toute intervention chirurgicale, faire dégriffer son chat comporte plusieurs risques pendant et après l’opération : 

  • réaction aux produits anesthésiques; 

  • saignement excessif; 

  • douleur postopératoire; 

  • infection des plaies; 

  • déformation (contracture) des doigts; 

  • changements dans le comportement du chat (agressivité ou stress accru); 

  • toute complication liée à l’anesthésie générale.

Pourquoi le chat « fait ses griffes »?

L’importance des griffes pour le chat

Les griffes d’un chat constituent son premier moyen de défense. Même s’il s’agit d’un chat d’intérieur, la possibilité n’est pas nulle qu’il vous file entre les jambes et se sauve. Dans la nature, les prédateurs et les dangers surgissent de partout. Avec ses griffes, il peut chasser, grimper aux arbres et évidemment se défendre et manger.

Un comportement naturel chez le chat

Au même titre que le chat se frotte les moustaches sur les cadres de porte, il se frotte les pattes sur le sol, sur les murs ou sur des objets. Ce comportement complètement naturel chez les félins sert notamment à :

  • marquer son territoire (sous ses pattes, le chat a des glandes qui sécrètent des phéromones); 

  • affûter ses griffes (tout comme les ongles des humains, les griffes du chat poussent et doivent être entretenues); 

  • s’étirer la colonne vertébrale pour se détendre.

Les meilleures alternatives au dégriffage pour le bien-être de votre chat

Pendant longtemps, plusieurs propriétaires de chat ont choisi de faire dégriffer leur animal principalement pour éliminer les risques que le chat abîme le mobilier ou qu’il blesse un enfant. Depuis l’interdiction de cette pratique, les propriétaires doivent se tourner vers la combinaison de solutions alternatives qui tiennent compte du bien-être et de la sécurité des chats.

La taille des griffes régulière

Tout comme les ongles des humains, les griffes des chats poussent sans cesse. Pour les affiler, ils griffent les objets et certaines surfaces. Entretenez les griffes de votre chat en utilisant un coupe-griffe propre et beaucoup de gâteries pour chat. Commencez à lui couper les griffes dès le jeune âge pour l’habituer. Chez le chat, les veines se voient assez facilement. Toutefois, faites attention de ne pas couper ses griffes trop court.

De plus, en taillant les griffes de votre chat régulièrement, vous prolongez la durée de vie des accessoires que vous mettez à sa disposition pour gratter.

Les protège-griffes

Si votre chat griffe les sofas, les cadrages de porte ou les chaises, vous pouvez utiliser des protège-griffes. Il s’agit de petits capuchons de vinyle ou de plastique qui enveloppent chaque griffe individuellement. Vous trouverez cet accessoire pour chat dans différentes couleurs dans la plupart des boutiques pour animaux.

Le choix d’un bon griffoir (et de son emplacement)

Votre chat a besoin de s’étirer la colonne vertébrale pour se détendre. L’intégration d’un griffoir ou d’un arbre à chat à la maison s’avère une bonne façon d’attirer son attention afin d’empêcher qu’il n’abîme vos meubles.

Lorsque vous achetez un griffoir ou un arbre à chat et que vous l’installez dans votre maison, vous devez éduquer votre chat à l’utiliser correctement en attirant son attention vers l’objet tout en le récompensant au bon moment.

Comment choisir le bon griffoir?

Les matériaux

Les griffoirs et les arbres à chat proposent plusieurs matériaux pour inciter votre animal à y planter ses griffes : tapis, cordage, carton, bois. Faites des tests et trouvez la formule gagnante pour votre chat!

La hauteur

Choisissez un griffoir ou un arbre assez haut pour que votre chat puisse s’étirer entièrement la colonne vertébrale. Si votre chat a déjà commencé à gratter des murs ou des meubles, portez attention à la hauteur des grafignes. Elles se trouvent habituellement là où le chat peut se rendre lorsqu’il s’étend de tout son long.

Les attraits

Optez pour un griffoir ou un arbre avec une base plus large pour sa solidité et sa stabilité. Pour ajouter l’ingrédient gagnant, il pourrait y avoir une tablette pour que votre chat puisse s’y coucher. Vous pouvez rendre cet accessoire encore plus attrayant en y installant un jouet à plume attaché à une corde ou de l’herbe à chat. Il aura ainsi envie de s’y rendre et de jouer!

L’emplacement

Si votre chat dispose d’un griffoir ou d’un arbre à chat à la maison, mais qu’il ne l’utilise pas, c’est probablement parce qu’il n’est pas au bon endroit dans la pièce ou dans la maison. Observez votre chat et vous verrez s’il préfère utiliser son griffoir près du divan ou à l’entrée d’une pièce, ou encore près d’une fenêtre afin qu’il puisse regarder à l’extérieur.

Le renforcement positif

Que vous choisissiez de couper les griffes de votre chat vous-même, de lui installer des protège-griffe ou de placer un griffoir à sa disposition, toutes ces solutions alternatives au dégriffage doivent être introduites doucement dans le cadre de l’éducation de votre chat en utilisant le renforcement positif!

CONCLUSION

Il ne s’agit pas d’éduquer son chat à ne pas griffer, mais plutôt de lui montrer à quel endroit il est permis de le faire. En tant que propriétaires, nous vous conseillons d’éduquer votre chat avec beaucoup de patience et en utilisant un renforcement positif. Apprenez à connaître les goûts de votre chat en l’observant et encouragez-le à adopter les solutions alternatives que vous lui proposez, comme la coupe des griffes, le port des protège-griffes ou l’utilisation du griffoir.

Aussi, il est primordial d’apprendre aux enfants à laisser à l’animal son espace vital. Les signes corporels que le chat projette sont essentiels à connaître afin d’éviter des accidents. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire ou un expert en comportement félin si vous remarquez des comportements inhabituels chez votre chat.

Dernière astuce :

Si votre chat continue de faire ses griffes sur votre divan, recouvrez temporairement le coin du divan d’un papier d’aluminium, de plastique ou de papier collant double face. De cette façon, la surface ne sera plus aussi attirante pour lui et le griffoir deviendra sa meilleure option!