Mon chien se gratte : est-il allergique?

Est-ce que mon chien peut avoir des allergies?

La réponse est oui! Les allergies sont très fréquentes chez les humains, mais on les voit aussi chez nos compagnons à quatre pattes, et principalement chez le chien. Dans cet article, apprenez-en plus sur les allergies chez le chien :

Qu’est-ce qu’une allergie chez le chien?

Mais qu’est-ce qu’une allergie exactement? Il s’agit d’un désordre du système immunitaire qui réagit anormalement à une substance inoffensive (souvent plusieurs), la traitant comme si elle était un envahisseur et déclenchant par le fait même toute une cascade d’inflammations (démangeaisons, rougeurs, perte de poils, etc.).

Cette substance inoffensive porte le nom d’allergène. Un allergène peut être absolument n’importe quoi (par exemple, une piqûre d’insecte ou de puce, un aliment, le pollen, la poussière, etc.). Ce désordre immunitaire est souvent d’origine génétique et il a tendance à apparaître plus tard dans la vie de l’animal.

Les multiples causes d’une allergie

Comme chez l’humain, les causes d’une allergie chez le chien sont souvent multiples. Bien sûr, il y a un dérèglement du fonctionnement des lymphocytes; un type de globules blancs qui réagit anormalement à l’allergène.

Suite aux différentes recherches et avancées dans le domaine vétérinaire, nous savons maintenant que les causes sont plus larges et qu’elles impliquent souvent la barrière cutanée. En effet, la peau des animaux domestiques s’avère la plus grande barrière de leurs organismes et elle doit demeurer intacte pour les protéger des multiples bactéries et microorganismes de leur environnement. L’animal allergique présente souvent des défauts au niveau de cette barrière, ce qui peut compliquer la situation.

Reconnaître les symptômes d’une allergie

Au secours docteur, mon chien se gratte! Contrairement aux humains qui présentent plus souvent de la congestion nasale et des symptômes respiratoires, la dermatite allergique se présente généralement comme un grattage et un mordillage exagéré de l’animal, causant de petites lésions cutanées, des pertes de poils anormales et souvent des surinfections secondaires.

Difficile de poser le bon diagnostic

Il peut être difficile pour un vétérinaire de poser un diagnostic d’allergie, principalement lors de la première visite de votre animal. Il existe de nombreux facteurs qui peuvent influencer son diagnostic comme l’historique des symptômes, l’âge, la race de l’animal, le nombre d’animaux affectés dans la maison, la saison, etc.

Un diagnostic d’exclusion

Puis, la dermatite allergique s’avère souvent un diagnostic d’exclusion, c’est-à-dire qu’il faut s’assurer d’éliminer les autres causes qui pourraient expliquer pourquoi votre chien se gratte avant de suspecter une allergie. Il existe des centaines de possibilités pour expliquer les démangeaisons de votre chien : les puces, les mites d’oreilles, les mites de poils ou de corps, la teigne (champignon cutané), etc.

Les principaux types d’allergie chez le chien

Il existe plusieurs types d’allergie, mais nous allons survoler les trois principales.

La D.A.P.P (dermatite allergique aux piqûres de puces)

La D.A.P.P, ou dermatite allergique aux piqûres de puces, est le type d’allergie chez le chien qui est le plus facile à contrôler. Ce type d’allergie se manifeste chez certains animaux qui vont réagir exagérément et très sévèrement à la moindre morsure de puce.

L’allergie alimentaire

L’allergie alimentaire est un type d’allergie très répandu. Dans ce cas-ci, l’allergène se trouve dans la nourriture, le plus souvent dans la protéine animale, mais pourrait aussi se trouver dans les produits laitiers, les œufs ou toute autre substance présente dans la nourriture.

En plus des symptômes de grattage cutané, certains signes digestifs peuvent se manifester. Votre vétérinaire pourrait opter pour faire un test d’allergie alimentaire avec soit une protéine que votre animal n’a jamais mangée auparavant ou une diète de protéines hydrolysées, donc coupée chimiquement pour éviter la détection par son système immunitaire.

Si vous choisissez de faire le test, sachez qu’il est est généralement assez long (environ 8 semaines). Aussi, il est très important de ne PAS tricher et d’utiliser une diète d’éviction appropriée sous la supervision de votre vétérinaire!

La dermatite atopique

Dans le cas d’une dermatite atopique, la situation est plus compliquée puisque l’allergène s’avère être une substance dans l’environnement de l’animal. Il peut être absolument n’importe quoi : pollens, acariens, poussières, produits ménagers… Certains chiens sont même allergiques aux humains! Il arrive très souvent qu’il soit impossible d’éliminer l’allergène de l’environnement.

La plupart du temps, on peut soulager l’animal au moyen de shampooings, pommades et traitement oraux. Malheureusement, contrairement à l’humain, le Benadryl ou les autres antihistaminiques se montrent souvent d’une efficacité limitée.

Les traitements contre les allergies pour mon chien

Le contrôle des allergies

On parle de contrôle des allergies plutôt que de guérison, car la guérison complète est très rare. Comme dans bien des maladies chroniques, le traitement peut être complexe. Le contrôle des allergies demande souvent un suivi méticuleux et des traitements qui peuvent être coûteux.

Éviter l’allergène

L’une des solutions pour faire disparaître les symptômes d’allergie chez votre chien est d'éliminer la cause (l’allergène). Par exemple, dans le cas de la D.A.P.P, il s’agit de débarrasser votre chien des puces. Dans le cas d’une allergie alimentaire, il s’agit d’éviter de donner l’aliment allergénique à votre chien.

 Les médicaments

Cortisone

La cortisone est l’un des médicaments les plus utilisés pour traiter les démangeaisons. Cependant, elle peut entraîner des effets secondaires importants. Bien qu’elle ne soit pas le traitement idéal pour votre animal, elle est souvent choisie en raison de son coût abordable. Sachez qu’il faudra réaliser des bilans sanguins fréquents pour surveiller l’état de votre chien.

Cyclosporine

La cyclosporine est un médicament sans cortisone utilisé dans les cas d’une dermatite atopique. Ce médicament présente peu d’effets secondaires et moins de risques à long terme que la cortisone. Toutefois, il est coûteux et peut prendre au moins un mois avant de montrer son plein effet.

Apoquel

L’apoquel est un médicament utilisé pour bloquer l’entrée des allergènes dans les cellules. Il présente peu d’effets secondaires. Bien qu’il puisse sembler coûteux en fonction du poids du chien, il est souvent plus économique que les visites récurrentes chez le vétérinaire pour traiter les infections et autres affections liées aux allergies.

Cytopoint

Le cytopoint est un anticorps monoclonal qui bloque l’une des principales protéines responsables des démangeaisons liées aux allergies environnementales. Il doit être administré par injection sous-cutanée dans votre clinique vétérinaire. Cet anticorps biologique est très sûr et présente peu d’effets secondaires.

Hyposensibilisation

Comme chez l’humain, il est possible de faire subir un test d’allergies à votre chien pour identifier ses allergènes. Ensuite, le traitement d’hyposensibilisation consiste à administrer des injections contenant les allergènes spécifiques de l’animal de façon périodique. Il se peut que les améliorations ne se manifestent qu’après 3 à 12 mois, voire jamais. Votre chien pourrait continuer à avoir besoin de médicaments contre les démangeaisons, mais à des doses réduites. Il s’agit d’un travail de longue haleine, mais qui peut contribuer beaucoup à la qualité de vie de votre compagnon.

Conclusion

Les allergies chez le chien sont un phénomène assez répandu avec des causes variées et parfois complexes à identifier. Que ce soit en raison de piqûres de puces, d’aliments ou d’éléments environnementaux, il est important d’observer les symptômes et de consulter un vétérinaire pour obtenir un diagnostic précis en éliminant toutes les autres possibilités.

Bien que les allergies chez le chien ne puissent souvent pas être guéries complètement, il existe plusieurs options de traitement pour les soulager. Que ce soit par des médicaments, des ajustements alimentaires ou des traitements plus ciblés comme l’hyposensibilisation, il est possible de contrôler les symptômes et d’améliorer la qualité de vie de votre compagnon.

Discutez avec votre vétérinaire pour choisir le traitement le plus adapté aux besoins de votre animal afin d’améliorer son confort et de préserver sa qualité de vie.